Les tuiles



--Téléchargez Les tuiles en PDF --


Si vous ne possédez pas Windows 8, passez directement au chapitre suivant.

Gestion des tuiles

Dans Windows 8, les boutons de lancement des applications sont nommées les tuiles. Leur forme est adaptée à une utilisation tactile, sans toutefois être trop imposant pour l’utilisation de la souris.

Les tuiles vont servir au lancement des applications bureau et Modern UI. De plus, on peut définir la taille de certaines tuiles. Les tuiles de lancement des applications bureau ont la taille standard de 1 carré. Par contre, les tuiles des applications Modern UI peuvent avoir une taille simple ou double. La taille double offre plus de visibilité et peut afficher des informations supplémentaires. Nous verrons cela plus loin.

Trouver toutes les applications

Par défaut, Windows n’affichera pas de tuiles pour toutes les applications. Et heureusement, sinon votre écran d’accueil serait surchargé ! Si vous voulez démarrer une application et que sa tuile n’est pas visible, il va falloir passer dans la vue « toutes les applications ».

win8 toutes appspour afficher le bouton « toutes les applications », vous devez faire un clic droit sur l’écran d’accueil pour afficher une charm bar. Avec une interface tactile, faites glisser votre doigt du bas de votre écran vers le centre.

win8 apps

L’écran d’accueil affichera toutes les applications, Modern UI et Bureau confondues. Pour vous aider, les applications seront classées par catégories, comme dans les menus démarrer des anciennes versions.

Ajouter une tuile

Sélectionnez l’application que vous souhaitez attacher à l’écran d’accueil. Faites un clic droit (souris) ou un appui prolongé (tactile) pour afficher la charm bar.win8 ajt tuile
Cliquez enfin sur « Épingler à l’écran d’accueil ». Si vous avez choisi une application de bureau, vous aurez d’autres options dans la charm bar.

Supprimer une tuile

win8 supp tuileLa suppression d’une tuile se fait de manière similaire. Sélectionnez la tuile à supprimer, et faites surgir la charm bar du bas. Cliquez enfin sur « Détacher de l’écran d’accueil »

Si l’application sélectionnée est de type Modern UI, vous aurez la possibilité via cette barre d’agrandir ou de rétrécir la taille de la tuile. De même, vous pourrez désinstaller une application en cliquant sur le bouton correspondant.

Activer/désactiver la vignette dynamique

win8 vignette autoLes applications Modern UI peuvent utiliser leur tuile pour afficher des infos sans devoir cliquer sur le bouton. La tuile est dite dynamique. Cette fonction intéressante permet de savoir d’un coup d’œil le nombre de messages non lus, le prochain rendez-vous, la météo actuelle, ou encore le titre qui passe actuellement sur la webradio. Toutefois, les tuiles dynamiques nécessitent parfois un accès à Internet permanent, et sont plus gourmand en énergie. Si vous souhaitez activer (ou désactiver) la vignette, sélectionnez-la et faites surgir la charm bar du bas.

Cliquez ensuite sur « Vignette (dés)activée » pour activer ou désactiver la fonction dynamique.

Grouper les tuiles

À la longue, l’écran d’accueil va finir par être surchargé de tuiles. Vous aurez envie de regrouper ces tuiles par fonction, et si possible de nommer ces fonctions. C’est tout à fait possible.

Déplacer une tuile

win8 dep tuileDéplacer une tuile n’a rien de compliqué : tenez-la fermement de votre doigt ou du clic de la souris, puis faites-la glisser vers sa nouvelle position.

Vous pouvez ainsi réarranger vos tuiles comme bon vous semble.

Pour créer un nouveau groupe de tuiles, faites la même opération, à ceci près que vous devez tirer la tuile jusqu’à voir apparaître une colonne grise. Cette colonne va s’afficher entre deux groupes existants.

Déposez la tuile dans cette colonne, et un nouveau groupe va se créer.

Nommer les groupes

win8 groupesRepérez dans le coin inférieur droit de l’écran d’accueil le petit trait horizontal. En cliquant dessus, l’écran d’accueil va dézoomer de manière à afficher non plus les tuiles, mais les groupes de tuiles.

Faites un clic droit (ou un appui long) sur un groupe de tuiles pour faire surgir la charm bar du bas, sur laquelle vous trouverez le bouton permettant de nommer un groupe.

Pour revenir à l’écran normal, faites un clic gauche. Vous pouvez aussi utiliser le ctrl + roulette !win8 voir groupes