La sécurité

La sécurité

Dans ce chapitre, nous nous attarderons sur les aspects de sécurités sous Windows 8. Ce chapitre est un peu en marge des autres, car il touche à la maintenance de la machine comme à la gestion des paramètres. Si vous souhaitez plus d’informations sur la maintenance, référez-vous au cours ad hoc.

Les captures d’écran proviennent majoritairement de Windows 8, mais certains aspects de la sécurité sont aussi disponible sur Windows 7. J’ai indiqué entre parenthèses les versions de Windows disposant de la fonction.

Windows Defender (8)

Windows 8 intègre par défaut un antivirus simple mais puissant : il s’agit de son propre outil, connu sous le nom de Microsoft Security Essentials dans les versions antérieures de Windows. Il est intégré sous le nom de Windows Defender. Bien entendu, rien ne vous empêche d’installer un autre antivirus si vous préférez ; dans ce cas, Defender se désactivera de lui-même. Il est déconseillé de disposer de plusieurs antivirus actifs en même temps, cela ralentit considérablement l’ordinateur et peut poser d’autres problèmes.

Pour les possesseurs de Windows 7, vous pouvez installer Microsoft Security Essentials. Il est gratuit et offre une protection de base. L’utilisation sera identique.

Pour démarrer Defender, recherchez-le via la charm bar.win8 defender

Utilisation de Defender

Defender est très intuitif. Il affichera 3 couleurs différentes :

  • win8 defender vertVert : tout va bien.
  • win8 defender orangeOrange : une action importante n’a pas été réalisée. C’est le cas lors d’une mise à jour à jour ratée ou une analyse qui ne s’est pas effectuée.
  • win8 defender rougeRouge : un virus a été détecté ou un paramètre vital est manquant.

Lancer une analyse

Dans l’interface principale, sélectionnez le mode d’analyse :

  • Rapide : recherche les malwares uniquement dans les zones importantes de l’ordinateur. C’est l’analyse la plus rapide mais la moins efficace.
  • Complète : analyse le système complet. Cette analyse prend plus de temps mais elle est plus efficace.
  • Personnalisée : vous indiquez les zones à analyser. Ce mode est très peu utilisé.

Une fois le mode d’analyse choisi, lancez l’analyse en cliquant sur le bouton.

Analyse automatique

win8 analyse autoDefender peut analyser automatiquement votre ordinateur. Par défaut, il paramètre une analyse tous les dimanches, à 2h du matin.

Dans l’interface principale, cliquez sur Modifier les paramètres. Dans la fenêtre qui s’affiche, réglez les paramètres en fonctions de vos besoins.

Analyser un fichier

win 8 virusSi vous souhaitez analyser rapidement un fichier sur votre ordinateur (par exemple, un fichier téléchargé d’internet), faites un clic droit dessus. Vous y verrez une option vous permettant d’analyser le fichier.

Si un fichier est infecté, Defender vous le signale directement.

La meilleure action est le nettoyage du fichier. Defender va faire en sorte d’éradiquer le virus sans compromettre le fonctionnement de l’ordinateur.

SmartScreen (8)

Windows SmartScreen est une nouvelle fonction de sécurité de Windows 8 qui vous aide à vous protéger contre les nouveaux logiciels malveillants qui n’ont pas encore été détectés. Quand vous téléchargez et exécutez une application téléchargée depuis Internet, SmartScreen utilise les informations sur le réputation de l’application pour vous avertir si elle n’est pas connue et est susceptible d’être malveillante.win8 smartscreenSi vous souhaitez néanmoins prendre le risque (Hélas, certains logiciels efficaces et utiles ne sont pas forcément reconnus par Windows), cliquez sur le lien « Informations complémentaires » pour débloquer un bouton supplémentaire, et ainsi installer l’application.

N’installez un programme que si vous êtes sûr de sa provenance !

Se connecter à un réseau WiFi (8)

Il est de plus en plus courant de se connecter à Internet via un réseau Wifi. Mais comment se connecter à Internet via Wifi sur Windows 8 ?

L’accès Wifi se fait via la charm bar de droite. Dans le coin inférieur droit, vous verrez un symbole en forme d’escalier. Notez que le symbole dépend de la connexion que vous utilisez. Si ça ressemble un escalier, c’est une connexion Wifi. Par contre, si c’est une sorte de télévision vous êtes connectés avec un fil.

Cliquez donc sur le symbole pour afficher tous les réseaux Wifi disponibles. Cliquez enfin sur le symbole correspondant à votre connexion Internet, Et, si nécessaire, tapez le mot de passe requis.

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]
Print Friendly, PDF & Email