La sécurité

Le panneau de configuration

Autre élément important de Windows, le panneau de configuration est le centre de réglages de votre ordinateur. Si vous maitrisez le panneau de configuration, vous aurez la maitrise totale de Windows, et donc de votre ordinateur !

Ouvrez le panneau de configuration en cliquant sur le bouton Panneau de configuration dans le Menu Démarrer.

panneau config
Le panneau de configuration rassemble toutes les options en diverses catégories.

  • Dans la catégorie Système et sécurité, vous y trouverez entre autres le centre de maintenance, Windows Update, le Pare-feu Windows, les options d’alimentation et l’état général du système.

  • La catégorie Réseau et Internet, vous y trouverez les différents réglages d’Internet et de votre réseau local.

  • La catégorie Matériel et audio permet de régler vos différents périphériques, comme les imprimantes, les options d’alimentation (fonction identique à celle de la catégorie Système et sécurité) et le réglage du son sur votre ordinateur.

  • La catégorie Programmes permet de désinstaller un logiciel dont vous n’avez plus l’utilité, ou de peaufiner les réglages de Windows.

  • Dans la catégorie Comptes et Utilisateurs, vous aurez la possibilité de créer, supprimer ou modifier un compte d’utilisateur.

  • La catégorie Apparence et personnalisation permet de personnaliser Windows.

  • La catégorie Horloge, langue et région permet de modifier la date et l’heure, ainsi que la région et les langues du clavier.

  • La dernière catégorie, les options d’ergonomie, offre des outils pour vous faciliter la vie si vous souffrez d’un handicap.

Nous ne détaillerons pas chaque option du panneau de configuration.

Installer un programme

L’installation d’un logiciel ne pose pas de problèmes en particulier. Il suffit en général d’insérer le CD ou le DVD dans le lecteur et de suivre les instructions à l’écran. Pour un logiciel téléchargé à partir d’Internet, la procédure est un peu plus complexe. Prenons par exemple l’installation d’un logiciel comme CCLEANER. Ccleaner est un outil qui permet de nettoyer l’ordinateur des fichiers et autres restes de programmes non utilisés.

  1. Recherchez sur Internet le logiciel. (Tapez Ccleaner dans Google).

  2. Sur le site proposé, cliquez sur le lien de téléchargement. Windows vous demandera l’endroit où ranger le téléchargement (typiquement dans le dossier téléchargements).

  3. Ouvrez l’explorateur pour retrouver le logiciel téléchargé (ccsetup302.exe). Souvent, un fichier d’installation contiendra les mots setup ou install. Double-cliquez dessus.

  4. Suivez les instructions à l’écran.

Désinstaller un programme

Pour désinstaller facilement un programme, utilisez le Panneau de configuration. Dans la catégorie Programmes, cliquez sur « Désinstaller un programme ».

La liste de tous les programmes installé s’affiche. Cliquez sur le nom du logiciel à désinstaller.

Windows appellera alors le mécanisme de désinstallation du logiciel. Suivez les instructions à l’écran.

Print Friendly, PDF & Email