Personnaliser votre ordinateur

Pour vous sentir à l’aise avec votre ordinateur, vous pouvez le personnaliser. Depuis Windows Xp, vous pouvez jouer sur les différents thèmes de couleurs pour personnaliser votre Windows. Mais il faut reconnaitre que ce n’était pas chose facile, et que le seul élément personnalisable aisément était le fond d’écran.

Windows Vista a amélioré le Bureau avec son système Aero, qui permettait de personnaliser plus finement son ordinateur.

Avec Windows 7 et 8, vous avez accès à une panoplie de thèmes facilement installables ! Nous allons voir comment arranger votre Windows.

Le thème

Faites un clic droit sur le Bureau, puis sélectionnez Personnaliser. Dans la fenêtre qui s’affiche, vous avez le choix entre certains thèmes pré-installés. Vous pouvez en télécharger d’autre, ou encore créer votre thème (avec vos photos de vacances, par exemple).

Un thème est constitué de plusieurs parties :

  • Un arrière-plan (ou un diaporama pour Windows 7) ;
  • Une couleur de fenêtre (ainsi que la barre des tâches) ;
  • Une série de sons (les sons de bienvenue, d’arrivée d’un message, etc.) ;
  • Un écran de veille.

Pour un thème existant, tout est déjà établi, mais vous pouvez modifier tout ou une partie d’un thème selon vos gouts. Faites un double-clic sur le thème de votre choix pour l’activer.thèmes

Définir un fond d’écran

Dans la zone inférieure de l’écran, cliquez sur Arrière-plan du Bureau.

Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le dossier contenant la ou les images de votre choix. Vous pouvez aller les chercher sur Internet, et les enregistrer dans un dossier tels que Mes Images, par exemple.fond écran

Une fois le dossier sélectionné, vous verrez toutes les images qu’il contient. Cochez au moins une image. Si vous en cochez plusieurs, Windows changera d’image périodiquement.

Note : la fonction diaporama n’est disponible que pour Windows 7 et 8 !

Une fois l’image choisie, il faut lui indiquer sa position. Cliquez sur le bouton Position de l’image pour définir son comportement. Si vous avez sélectionné plusieurs images, vous pouvez donner un intervalle entre les changements de photos.

Une fois votre choix effectué, cliquez sur le bouton Effectuer les changements pour enregistrer les modifications dans votre thème.

Choisir la couleur de la fenêtre

De retour dans les thèmes, cliquez maintenant sur le bouton Couleur de la fenêtre. En fonction de vos paramètres, Windows affichera deux types de fenêtres : la fenêtre Aero et la fenêtre standard.

La fenêtre Aero se présente comme une palette de couleurs. Sélectionnez la couleur de votre choix parmi celles proposées, ou utilisez le mélangeur de couleurs dans la partie inférieure. La meilleure méthode ici est de tester un peu tous les boutons ! Ne vous inquiétez pas, le bouton annuler est fait pour ne pas sauvegarder vos bêtises.couleurs

Une fois la couleur choisie, cliquez sur le bouton enregistrer les modifications.

Par contre, si vous n’avez pas Aero (cela dépend de votre version de Windows), vous verrez un affichage classique, similaire à Windows Xp.

Chaque élément est personnalisable. Pour cela, il faut sélectionner un élément dans la boite Élément. En fonction de l’élément choisi, certaines options s’activeront. Modifiez les paramètres un par un. Une fois terminé, cliquez sur le bouton OK pour retenir vos changements, ou annuler pour les laisser tomber.nonaero

Les sons

L’ambiance sonore est aussi un facteur important. C’est via ces sons d’ambiance que Windows vous prévient d’une erreur ou d’un message.

De retour dans la gestion des thèmes, cliquez à présent sur les sons.

Ici aussi, vous pouvez choisir entre les différents modèles existants, ou utiliser votre propre banque de sons. Nous ne verrons pas ici comment créer une banque de sons, mais sachez que vous trouverez sur Internet divers sites proposant des sons en WAV (impératif !, Les sons de Windows ne sont que des fichiers WAV).

Vous trouverez une liste de toutes les actions effectuées par Windows. Si elles sont précédées d’une icône sonore, ces actions produiront un son particulier, en fonction du thème sonore sélectionné.

Note : même s’il est agréable d’avoir du son, n’assignez pas un son à chaque action ! Ça deviendra vite infernal d’entendre un son à chaque clic de souris !

Si vous souhaitez ajouter un son particulier, cliquez sur le bouton Parcourir. Sélectionnez ensuite votre son.

Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur OK pour revenir dans la gestion des thèmes.

L’écran de veille

L’écran de veille est ce qui s’affiche quand vous abandonnez temporairement l’ordinateur au profit de la tasse de thé ou de café.

Dans la fenêtre des thèmes, cliquez sur le bouton écran de veille. Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez l’écran de veille de votre choix.

Cliquez sur Aperçu pour voir l’écran de veille en action.écran veill

Paramétrez le délai d’inactivité, ni trop long, ni trop court (5 minutes est l’idéal). C’est le temps qu’attendra Windows s’il ne détecte plus de mouvement de la souris ou du clavier.

Si le bouton Paramètres est actif, vous pourrez modifier l’écran de veille. Cliquez sur OK pour fermer.

Changer la taille des icônes

Depuis Windows Vista, vous pouvez modifier très facilement la taille des icônes sur le bureau. Pour ce faire, cliquez n’importe où sur le bureau.

Gardez la touche ctrl enfoncée et jouez de la molette sur la souris. Selon le sens de défilement, les icônes vont s’agrandir, ou au contraire, rétrécir.

Print Friendly, PDF & Email