Naviguer sur le web

Windows 8

Naviguer sur le Web en Modern UI

La navigation sur Internet a subi quelques changements avec Windows 8. le fonctionnement d’Internet ne change pas en lui-même, mais les navigateurs sont passés en modern UI. En fait, les navigateurs fonctionneront de manière hybride : soit ils sont en application Bureau, soit en Modern UI.

Les principaux navigateurs disponibles en modern UI sont bien évidemment Internet Explorer, Google Chrome, et Mozilla Firefox. Notez toutefois que seul le navigateur par défaut s’activera en modern UI, les autres ne seront disponibles qu’en version Bureau.

Nous ne verrons ici qu’Internet Explorer 10. L’utilisation de Chrome est vu dans un autre cours. Sachez cependant que vous avez le choix du navigateur que vous souhaitez utiliser !

L’interface

win8IE
L’interface Modern UI a été pensée pour l’utilisation tactile. La barre d’adresse se situe en bas, et les différents onglets sont affichés dans une charm bar en haut de l’écran, accessible au clic droit avec une souris.

Lors de la navigation, la barre d’adresse se cache pour laisser le site en plein écran. Cette barre d’adresse est aussi une charm bar, donc, pour l’afficher, il suffit de passer le doigt de bas en haut sur la bordure en bas pour la faire surgir.

Les boutons Précédent et Suivant sont disponibles sur les bordures gauche et droite.

Ouvrir un nouvel onglet

Pour ouvrir un nouvel onglet vierge, faites surgir la charm bar supérieure. Vous y trouverez un symbole win8 lpus. Appuyez dessus pour ouvrir un nouvel onglet. Pour ouvrir un nouvel onglet à partir d’un lien, faites un appui long (tactile) ou un clic droit sur le lien demandé.

Favoris

Les Favoris sont toujours présents dans Internet Explorer 10 Modern UI. Ils apparaissent sous la forme de vignettes dans l’écran d’accueil. Pour créer une nouvelle vignette de Favori, rendez-vous sur la page Web souhaitée, faites sugir la charm bar du bas, puis cliquez sur l’icône Épingler le site et choisissez Épingler à l’écran d’accueil dans le menu. Donnez un nom à la vignette et cliquez sur Épingler à l’écran d’accueil. Une vignette du site a été ajoutée après toutes les vignettes existantes dans l’écran d’accueil.

Lorsque vous cliquez sur Épingler le site, deux commandes sont accessibles. Nous venons de voir que la première crée une vignette dans l’écran d’accueil. Quant à la deuxième, elle ajoute le site dans les Favoris d’Internet Explorer version Bureau.

Les options

Comme pour toute app Modern UI, les options sont dans la charm bar de droite. Vous pouvez utiliser aussi la clé anglaise.

Note : il vous est toujours possible de repasser à une version Bureau si le site demandé ne s’affiche pas correctement en modern UI.

Print Friendly, PDF & Email