Naviguer sur le web

Windows 7 vous permet de vous connecter au vaste monde d’Internet au moyen d’un outil appelé Navigateur. Ce navigateur s’appelle Microsoft Internet Explorer.

Il existe plusieurs navigateurs différents. Les 4 plus connus, et les plus employés, sont respectivement Microsoft Internet Explorer (fourni avec Windows), Mozilla Firefox (son principal concurrent), Google Chrome, et enfin Opera (peu connu).

Chaque navigateur a ses avantages et inconvénients. Internet Explorer est le plus lent, mais possède l’avantage d’être fourni par défaut. Les mauvaises langues diront qu’il est là uniquement pour aller télécharger les autres…

Mozilla Firefox se targue d’être plus rapide, et permet l’utilisation d’extensions qui étendent ses capacités. Seul bémol, chaque extension vient compliquer l’interface déjà chargée.

Issus de Google, Chrome possède de nombreux avantages : c’est le plus rapide et le plus simple à utiliser ! Il est tellement simple qu’il peut parfois être déroutant. Et l’estampille Google peut faire croire à des problèmes de confidentialité.

Chrome possède néanmoins des dérivés, tels que SRWare Iron et Comodo Dragon, qui gardent les avantages de Chrome en améliorant la sécurité et respectant la vie privée.

Opéra est le moins connu et le moins utilisés que ses trois principaux rivaux. Pourtant, c’est souvent ce navigateur qui offre le plus d’innovations, que les autres navigateurs copient quelques années plus tard.

Qu’est-ce qu’un navigateur ?

Avant de commencer, qu’est-ce qu’un navigateur ?

mondePrenons l’analogie suivante. Imaginez Internet comme étant une planète. Sur cette planète, il y a différents pays.

Si vous souhaitez visiter un pays, il faut d’abord vous y rendre. Vous allez pour cela utiliser un moyen de transport. Le bateau, l’avion, la voiture…

Une fois arrivé sur place, vous pouvez visiter le pays.

Mais quel pays visiter ? Il y en a tellement ! Vous choisirez le pays à visiter en fonction de vos gouts. Et quoi de mieux qu’une agence de voyage pour vous aider à bien choisir ?

Internet fonctionne de la même manière !

Chaque site ressemble à un pays. Pour vous rendre dans ces pays, vous allez utiliser un navigateur comme moyen de transport.

Quant aux agences de voyages, qui vous guident vers les bons pays, c’est typiquement le rôle de Google, Bing, Yahoo et autres moteurs de recherche !

NE CONFONDEZ PAS ! Bien qu’on dise souvent « aller sur Google », cela ne signifie pas qu’on va sur Internet ! Google (le site) vous donne des informations sur ce que vous recherchez, tandis que Google Chrome (le navigateur) permet de naviguer entre les différents sites. Et accessoirement, d’aller sur Google (le site)… .

Ce chapitre n’est qu’une brève introduction à Internet. L’utilisation d’Internet et des mails ne sera pas abordé ici, ils font l’objet d’un cours dédié.

L’interface

2014-08-26_13h21_48

  1. La barre d’adresse : elle permet de taper l’URL du site.
  2. Boutons de navigations : pour revenir vers les pages précédentes ou suivantes.
  3. La barre de favoris : elle contient des raccourcis vers vos sites web utilisés fréquemment.
  4. Onglets de navigation : elle permet d’afficher plusieurs pages dans la même fenêtre.
  5. Zone d’affichage des pages. Elle contiendra la page que vous souhaitez consulter.
  6. Barre de recherche rapide. Elle permet d’effectuer des recherches avec plusieurs moteurs de recherche.
  7. Barre de commande. Elle dispose de diverses commandes standard, telles que l’impression, la page d’accueil, et d’autres fonctions.
  8. Icône de flux RSS. Elle permet de s’abonner à un flux RSS.

Principaux boutons

Ces boutons permettent de gérer la navigation. Ils sont répartis en deux barres distinctes. Sur la barre d’adresse {1}, les boutons présentent les fonctions suivantes :

2014-08-26_13h26_08Bouton précédent : pour accéder à la page précédemment affichée.

2014-08-26_13h26_18Bouton suivant : pour accéder à la page suivante. En cliquant sur la flèche pointant vers le bas, vous avez accès à la liste des dernières pages affichées.

2014-08-26_13h26_30Bouton de rechargement : il reprend la recherche ou réactualise la page affichée.

2014-08-26_13h27_08Bouton stop : il arrête la recherche en cours.

2014-08-26_13h27_15 2014-08-26_13h27_25Ce bouton permet de créer un nouvel onglet dans le navigateur. Il affiche une page en passant la souris dessus. Voir la partie Onglets.

D’autres boutons se situent sur la barre de commande {7}. Cette barre peut parfois contenir plus d’outils, en fonction des logiciels installés sur l’ordinateur.

2014-08-26_13h27_42Retourne à la page d’accueil.

2014-08-26_13h27_53Permet de voir les flux RSS disponibles sur la page en cours.

2014-08-26_13h36_35Lance le client Email (Outlook, Live Mail, Thunderbird, …).

2014-08-26_13h28_04Imprime la page actuelle.

2014-08-26_13h28_11Affiche les options relatives à la page.

2014-08-26_13h28_17Affiche les options relatives à la sécurité.

2014-08-26_13h28_24Affiche les outils disponibles pour Internet Explorer.

2014-08-26_13h28_38Affiche l’aide pour le navigateur. La double flèche » permet de voir les éléments masqués du menu.

Ouvrir un onglet

Pour ouvrir un onglet, vous avez 5 possibilités :

  • La manière la plus simple : utilisez le raccourci clavier ctrl + T.
  • La manière visuelle : cliquez sur le bouton situé à côté du premier onglet.
  • La manière complexe : Affichez le menu Fichier en appuyant sur alt , puis cliquez sur “nouvel onglet”.
  • Par le menu contextuel : Faites un clic droit sur un onglet existant, et vous verrez apparaitre “nouvel onglet”. Par cette méthode, vous pouvez aussi dupliquer l’onglet existant (raccourci clavier ctrl+ K).
  • Par un lien hypertexte : pour ouvrir une page dans un nouvel onglet à partir d’un lien hypertexte, cliquez sur le lien avec la molette de la souris, ou faites un clic gauche en maintenant le bouton ctrl enfoncé.

Naviguer entre les onglets

Pour passer d’un onglet à l’autre, vous pouvez utiliser le raccourci clavier ctrl + tab, ou simplement cliquer sur l’onglet de votre choix.

Vous pouvez aussi réarranger les onglets à l’intérieur du navigateur. Cliquez sur un onglet, et tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez l’onglet vers sa nouvelle destination.

Fermer un onglet

Pour fermer un onglet, vous pouvez :

  • Utiliser le raccourci clavier ctrl+W ;
  • Cliquer sur un onglet et sur la croix de fermeture qui s’affichera ;
  • Faire un clic droit sur un onglet, et choisir “Fermer l’onglet”. Dans le menu contextuel, vous avez aussi la possibilité de fermer tous les autres onglets, pour n’avoir que l’onglet sélectionné ouvert.
  • Si, par malheur, vous avez fermé des onglets que vous souhaitiez garder ouverts, faites un clic droit sur un onglet existant, et dans le menu, choisissez “Rouvrir les onglets fermés”. Dans la section “Onglets récemment fermés”, vous pouvez aussi choisir le ou les onglets à rouvrir.
Print Friendly, PDF & Email