L’interface de Windows

Windows 8

L’interface de Windows 8 est quelque peu déroutante. En effet, il existe deux « modes » de travail différents :

un plus adapté aux fonctions tactiles, avec des boutons et des fonctionnalités adaptées à l’utilisation d’une tablette, qu’on appellera Modern UI ;

un plus adapté à l’utilisation de la souris, très semblable aux Windows « conventionnels », qu’on appellera BUREAU.

Dans les sections Windows 8, nous nous baserons exclusivement sur Modern UI. L’utilisation du mode Bureau est identique à Windows 7.

Dès le démarrage de Windows, vous serez confrontés à l’écran de verrouillage. Cet écran sert à verrouiller l’ordinateur et la tablette de sorte à ne pas lancer des applications par inadvertance.win8 écran verrou

Un clic de souris, ou un mouvement vertical du doigt va déverrouiller l’écran. L’écran suivant est l’écran de connexion. Nous y reviendrons plus tard.

L’interface Modern UI

L’interface Modern UI est l’interface principale de Windows 8. Elle se compose de tuiles dynamiques de taille variable, suffisamment gros pour l’utilisation avec les doigts. Certaines applications vont aussi se servir de leur tuile pour afficher des informations complémentaires, comme la météo, les évènements du calendrier, les mails reçus…

l’écran principal de la vue Modern UI est l’écran Démarrer. Dans les versions antérieures, le point d’entrée de Windows était le bouton Démarrer. Ici, ce point d’entrée occupe maintenant tout l’écran !win8 accueil

Tous les raccourcis des applications installées sur votre ordinateur s’affichera dans cet écran, sous forme de tuiles.

Les tuiles peuvent avoir deux tailles : soit elles prennent un carré, soit deux, soit quatre. La plupart des applications Bureau n’occuperont qu’en seul carré. Les applications Modern UI en utiliseront un, deux ou quatre, selon vos gouts.

D’autre part, les applications Modern UI peuvent afficher différentes informations sur leur tuile, tel que la météo pour l’appli météo, le nombre de mails reçus pour l’appli Courrier, etc. on dit que les tuiles sont dynamiques.

Les deux modes de Windows 8 ne sont pas concurrents, mais complémentaires. Sous la vue Modern UI, on pourra difficilement lancer plusieurs applications en même temps, mais elle est plus lisible et fonctionnelle que la vue Bureau si vous utilisez une tablette.

Note : pour passer d’une vue à l’autre rapidement, placez la souris (ou votre doigt) dans le coin inférieur gauche, de manière à afficher une vignette symbolisant le passage d’une vue à l’autre.
De même, vous pouvez appuyer sur la touche WIN, avec le logo Windows, pour basculer d’une vue à l’autre rapidement.

Note : avec la mise à jour 8.1, vous pourrez choisir de démarrer votre ordinateur directement sur la vue de votre choix. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, la vue Bureau sera plus avantageuse.

win8 charmbarDe part et d’autre de l’écran sont cachées les charm bars (barres de charme). Ces barres s’affichent quand vous « caressez » le bord de votre écran (avec le doigt ou la souris), bizarrement de bas en haut. La charm bar de gauche sert typiquement à voyager à travers les applications Modern UI et à passer sur la vue Bureau. La charm bar de droite sera plus souvent utilisée. Elle sert de zone de recherche, de centre de paramètres, et indirectement, c’est aussi par là que vous pourrez gérer le volume, l’accès internet et l’extinction de l’ordinateur.

Éteindre l’ordinateur

Pour éteindre l’ordinateur, justement, il faut utiliser la charm bar de droite. Faites-là surgir, puis cliquez sur Paramètres.

De là, vous pourrez éteindre l’ordinateur sans risque, ou le redémarrer si nécessaire.win8 éteindre

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email