L’interface de Windows

Le Bureau

Au démarrage de l’ordinateur, la première chose que vous voyez à l’écran est le Bureau. C’est le point central de tout ce que vous allez faire sur l’ordinateur, comme un bureau physique. Ce bureau est constitué d’une « armoire » (le bouton Démarrer) contenant vos fichiers, vos documents et vos applications, d’une corbeille et de diverses icônes.bureau

Les icônes

iconesLes icônes sont des petits symboles, souvent explicites, qui agissent comme porte d’entrée à vos dossiers, fichiers ou applications.

Sur le Bureau, vous trouverez une icône : la corbeille.

La Corbeille

La Corbeille accueille les fichiers que vous souhaitez supprimer de l’ordinateur. Comme une véritable corbeille, vous pourrez y récupérer les documents que vous y avez jetés. Mais une fois la corbeille vidée, ces données seront irrémédiablement perdues.

Ajouter des icônes

Vous pouvez ajouter des icônes sur le Bureau. Chaque programme installé à tendance d’ailleurs à placer une icône de raccourci. On placera généralement un raccourci vers un jeu, un programme ou un dossier qu’on utilise fréquemment, afin de le retrouver plus facilement.

ajout iconeLa manière la plus rapide pour créer un raccourci, c’est encore d’aller chercher dans le menu démarrer le programme souhaité (Paint, par exemple). Avec un cliqué-glissé, déplacez le programme sur le Bureau : l’icône de raccourci est créée.

La barre des tâches

super barreSur le bas de l’écran se situe la barre des tâches. Cette barre a beaucoup évolué avec Windows 7. elle sert à afficher les programmes actifs, mais aussi à conserver des icônes permettant le démarrage rapide des programmes. Cette zone est divisée en 3 catégories.

Le Bouton Démarrer (win 7)

orbeAussi appelé Orbe, c’est par là que nous accèderons aux programmes installés sur l’ordinateur. Le menu Démarrer est divisé en deux zones. La partie de gauche contiendra une hiérarchie de tous les programmes installés, tandis que la partie de droite affiche les répertoires spéciaux, en plus des accès au Panneau de configuration et aux imprimantes.

Le bouton Démarrer possède également un bouton pour arrêter l’ordinateur.

L’Accueil (win 8)

accueilLe bouton démarrer de Windows n’existe plus dans la version 8. il est remplacé par l’Accueil, qui débouche sur une interface intuitive et dynamique. Pour afficher l’Accueil, déplacez la souris dans le coin inférieur gauche de l’écran

La Super Barre

super barre 2Grande nouveauté de Windows 7, cette super barre sert à la fois à stocker les programmes utilisés fréquemment (Internet, Mail), mais aussi à afficher les programmes et les fenêtres ouvertes. Chaque fenêtre ouverte possèdera un bouton encadré dans la super barre.

En laissant la souris sur le bouton, Windows affichera une mini fenêtre montrant le programme. On voit alors directement, sans pour autant changer de fenêtre, l’état des fenêtres masquées.

Si le bouton n’est pas encadré, il agira comme un raccourci. Un clic sur le bouton lancera le programme.

Pour ajouter des icônes à cette super barre, effectuez la même manœuvre que pour créer un raccourci sur le bureau : déplacez un fichier, dossier ou programme sur la super barre, il ira s’y fixer.superbarre 3

Par contre, si vous souhaitez conserver un logiciel sur la barre alors qu’il est déjà ouvert, faites un clic droit. Vous y verrez alors une punaise, qui va fixer le programme sur la barre.

La zone de notification

Cette zone contient l’heure, les différents « centres », et une petite flèche pointant vers le haut : la zone de notification. C’est là que certains programmes, tels que l’antivirus, restent actifs.zone notif

Les « centres » sont des icônes spéciales qui régissent une partie de l’ordinateur. C’est via ces centres que Windows dialoguera avec vous.

  • Le drapeau est le centre de maintenance. C’est par là que Windows vous signalera des erreurs, ou un problème avec l’antivirus par exemple.
  • La petite TV est le centre réseau. Il vous indiquera si vous êtes connecté ou non, et par quel biais (sans fil, avec fil…) Les petites pannes réseau seront affichées dans ce centre.
  • Le centre sonore. C’est via cette icône que vous pourrez gérer le son de votre ordinateur.

Les gadgets

gadgets2Les gadgets sont des petits plus qui se placent sur le bureau. Ils sont typiquement alignés sur le côté droit du Bureau, mais rien ne vous empêche de les déplacer où vous le souhaitez. Ces petits modules servent en général à fournir des informations, comme l’heure ou la météo. Outre ceux proposés par défaut par Windows, vous pourrez en télécharger gratuitement sur le Net.

Afficher des gadgets

Pour afficher des gadgets, faites un clic droit sur le Bureau. Dans le menu contextuel, cliquez sur Gadgets. Une fenêtre s’affichera avec tous les gadgets disponibles. Prenez le gadget souhaité et faites-le glisser sur le Bureau.

Note : les gadgets n’existent plus dans Windows 8.

Print Friendly, PDF & Email