Initiation à Windows

Démarrer l’ordinateur

Commencez toujours par démarrer l’unité centrale avant l’écran. Allumer les autres périphériques selon vos besoins. Il n’est pas nécessaire d’allumer l’imprimante si vous n’en avez pas besoin. Certaines imprimantes actuelles s’allument d’elles-mêmes quand l’impression est demandée.

L'écran de démarrage
L’écran de démarrage

​Après quelques secondes, vous verrez l’écran de connexion de Windows. Si vous avez placé un mot de passe, entrez-le. Sinon, Windows affichera le bureau.

L'écran de connexion
L’écran de connexion


Une fois l’écran de connexion passé, vous vous retrouverez sur le bureau. Nous y reviendrons plus loin.

Arrêter ou redémarrer l’ordinateur

Dans le menu Démarrer, vous trouverez un bouton (nommé Arrêter sur windows 7). Cliquez dessus pour arrêter l’ordinateur. La plupart des ordinateurs récents vont s’éteindre d’eux même grâce à cette fonction. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton de démarrage de l’ordinateur. Windows comprendra la commande et lancera le processus d’extinction.

arret7     arret8

Dans Windows Vista, repérez la couleur du bouton ! Si le bouton est rouge, vous pourrez éteindre l’ordinateur. S’il est orange, l’ordinateur se mettre en veille prolongée. La veille prolongée éteint l’ordinateur selon une procédure spéciale, qui permet de garder l’ordinateur « tel quel » avant l’arrêt.

Redémarrer

L’ordinateur a parfois besoin d’être redémarré, notamment après une mise à jour. Le redémarrage va fermer Windows et relancer l’ordinateur. Pour redémarrer, allez dans le bouton démarrer, puis cliquez sur la flèche à droite du bouton d’arrêt. Choisissez Redémarrer.

Fermer un programme

Pour fermer un programme, cliquez simplement sur la croix rouge située dans le coin supérieur droit. Pour les possesseurs de Windows 8, si vous ne voyez pas de croix de fermeture (typiquement si vous utilisez une application Windows 8), vous devez faire l’opération suivante :

  • placez votre souris (ou votre doigt si l’écran est tactile) en haut de la fenêtre. Vous verrez une main apparaître.
  • Avec un clic gauche maintenu, rabattez la fenêtre vers le bas de l’écran. C’est un peu déroutant au début, mais on s’y fait vite.

Fermer un programme récalcitrant

Quand un programme se bloque (on dit qu’il se « plante » ou qu’il se « crashe »), vous pouvez forcer Windows à le fermer. Appuyez sur ctrl , alt et del en même temps. Une boîte de dialogue affichant tous les programmes actifs s’affiche. Repérez le programme qui pose problème (en règle générale, il affiche « Pas de réponse »). Sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton Fin de tâche.

Si un programme se plante, vous verrez parfois la fenêtre « geler ». Elle devient blanche et opaque. Ce système de protection pour Windows vous empêchera de faire des opérations pouvant faire empirer l’état. Attendez que la fenêtre dégèle, ou si vous souhaitez la fermer, cliquez dessus pendant son gel. Windows vous demandera une confirmation.

Le Bureau

corbeilleLe bureau est la surface que vous aurez tout le temps sous les yeux. Dessus, il y a une Corbeille, et plusieurs raccourcis, notamment celui pour naviguer sur Internet. Le raccourci se reconnaît grâce à la petite flèche dans le coin gauche.

Le Bureau se gère de la même manière que votre bureau physique. Vous pouvez y déposer des documents, des dossiers, des gadgets comme une horloge ou encore la météo, la photo du petit-fils… Bien entendu, tout comme votre bureau, vous aurez bientôt raccourciune foule de documents que vous ne verrez même plus la photo !

Sur le bas du bureau, vous verrez une barre. C’est la barre des tâches. Cette barre se divise en 4 zones : le Bouton Démarrer, la barre d’accès rapide, la barre des tâches et la zone de notification.

la barre des tâches
la barre des tâches

Le bouton Démarrer (Win 7)

boutondem7Le bouton Démarrer est la « boule » située à gauche de la barre. Considérez ce bouton comme un tiroir contenant une liste de logiciels. Grâce à ce bouton, vous pourrez ouvrir tous les programmes et les fenêtres de l’ordinateur.

Ce menu est divisé en deux parties. La partie de droite permet d’accéder aux centre vitaux de l’ordinateur. Vous pourrez accéder :

  • Au « tiroir » contenant tous vos documents ;

  • au « tiroir » contenant vos images ;

  • Au « tiroir » contenant de la musique, par exemple la copie numérique de vos cd audio ;

  • À « l’armoire » contenant tous vos fichiers, dossiers et logiciels, bref tout ce que contient votre Ordinateur ;

  • Au Panneau de configuration, qui permet de régler les paramètres de votre ordinateur ;

  • À votre imprimante ;

  • etc.

La partie de gauche reprend les logiciels que vous employez le plus souvent. Plus vous employez un logiciel, plus il remontera dans cette liste.

La zone « Tous les programmes » affichera tous les logiciels installés sur votre ordinateur. C’est par là que vous lancerez les logiciels souhaités.

L’accueil (Win 8)

Le bouton démarrer a disparu dans Windows 8. il est remplacé par l’Accueil. Ce menu est optimisé pour l’interface tactile.accueil8

Les programmes sont regroupés dans ce menu. La zone « tous les programmes » est située quant à elle sur le bord droit de l’écran. « Caressez » le bord droit de l’écran pour accéder à la fonction Recherche.

La barre d’accès rapide

La barre d’accès rapide se situe à droite du bouton Démarrer. Dans cette barre, vous y trouverez des raccourcis, notamment pour accéder rapidement à Internet ou votre messagerie. Nous verrons plus loin comment ajouter des raccourcis à cette barre.

Sur Windows 7, la barre d’accès rapide n’existe plus. En revanche, on peut « épingler » les applications sur la barre des tâches. Les applications épinglées tiennent lieu de raccourci.

La barre des tâches

La barre des tâches contiendra tous les logiciels qui sont ouverts. Ils apparaissent sous forme de boutons. En pointant à la souris un de ces boutons, une miniature s’ouvre pour vous montrer le logiciel.

Cliquez sur un des boutons pour faire apparaître la fenêtre du logiciel au premier plan.

La zone de notification

La zone de notification se situe totalement à droite. Elle contient l’heure et une série d’icônes. Chaque icône représente un logiciel qui tourne. La plupart des antivirus vont avoir une icône dans la zone de notification. Cette zone offre donc l’avantage de vous informer de la présence d’un logiciel sans encombrer la barre des tâches.

L’heure

L’heure située dans la zone de notification permet d’afficher l’heure (eh oui…) mais aussi la date du jour si on la pointe avec la souris.

En cliquant sur l’heure, vous aurez aussi accès à un calendrier.

La corbeille

La corbeille a le même rôle que celle située sous votre bureau. Vous y jetterez les documents dont vous n’avez plus l’utilité.

Si, par malheur, vous avez supprimé un document dont vous avez encore besoin, pas de problèmes ! Tant que la corbeille n’a pas été vidée, vous pouvez le récupérer, il ne sera même pas chiffonné !

Attention : tout document « supprimé » se retrouvera dans la corbeille. Seulement, même dans la corbeille, les documents occuperont de la place sur le disque dur ! Si vous voulez récupérer un peu de place, faites un clic droit sur la Corbeille, et cliquez sur Vider la corbeille. Votre corbeille sera vidée, et tous les documents irrémédiablement supprimés de l’ordinateur.

Les raccourcis

Un raccourci est un lien direct vers un fichier, un dossier ou une application. Les raccourcis sont principalement placés sur le Bureau. En effet, pourquoi créer un raccourci si ce n’est pour créer un chemin plus rapide vers une application ?

Pour créer un raccourci, pointez sur un objet, et tout en maintenant le clic droit enfoncé, tirez l’objet vers le bureau. Relâchez le bouton, et cliquez sur Créer un raccourci.

L’autre solution est de faire un clic droit sur l’objet, puis de demander d’envoyer vers > bureau (créer un raccourci).

L’arrière-plan

L’arrière-plan est la photo de fond sur le bureau. Vous pouvez modifier cet arrière-plan en faisant un clic droit sur bureau, puis un clic gauche sur Personnaliser.

Cliquez ensuite sur arrière-plan du bureau.chgarrplan

Dans la nouvelle fenêtre, choisissez votre image. En cliquant sur le bouton Parcourir, vous pourrez naviguer dans l’ordinateur pour retrouver la photo de la petite dernière, par exemple. Nous verrons plus loin comment naviguer à travers les fichiers.

Dans Windows 7, vous pouvez créer un thème avec plusieurs photos. L’arrière-plan changera de photo toutes les demi-heures.

Les boîtes de dialogue

Vous rencontrerez souvent des boîtes de dialogue. Ces boîtes sont là pour vous demander quelle décision prendre. Par exemple, si vous fermez un logiciel, une boite de dialogue vous demandera si vous voulez sauvegarder les données auparavant.

En général, ces boîtes se composent toujours de quelques boutons (OUI-NON, OK-ANNULER,…).

Il se peut qu’une boîte de dialogue vous propose d’Appliquer. Cette fonction permet d’appliquer les changements sans sortir de la boîte de dialogue. Contrairement au bouton OK qui appliquera les changements et sortira de la boîte de dialogue.

L’ordinateur

Ici, nous ne parlons pas de l’ordinateur physique, mais du bouton nommé Ordinateur que vous trouverez dans le menu Démarrer. Ce « tiroir » permet d’accéder à tous les supports mémoires de la machine, comme le(s) disque(s) dur(s), les CD, les DVD, ou encore les clés USB et autres appareils photos. Nous y reviendrons plus en détails dans le chapitre consacré.

Les fenêtres

Comme vous l’aurez remarqué, chaque action dans Windows crée une fenêtre. Une fenêtre est une partie de l’écran affichant un fichier, un dossier ou un logiciel. Windows permet de gérer simultanément plusieurs fenêtres.

Une fenêtre est composée :2014-07-16_13h03_29

  1. De la barre de titre, en haut de la fenêtre. Cette barre affiche le titre du fichier et le nom du logiciel. Vous pouvez également déplacer la fenêtre en « attrapant » la barre de titre à la souris ;

  2. Des boutons de contrôles Minimiser, Maximiser et Fermer, en haut à droite.

    1. Minimiser va réduire le logiciel dans la barre des tâches. Pour le faire revenir à l’écran, vous devrez cliquer sur le bouton associé dans la barre des tâches.

    2. Maximiser va agrandir la fenêtre de sorte qu’elle prenne tout l’écran. Notez que ce bouton Maximiser sera remplacé par le bouton Restaurer pour remettre la fenêtre à sa taille initiale.

    3. Fermer permet de fermer la fenêtre.

  3. Dans certains logiciels, vous aurez une barre de menus, ou une barre d’outils, selon le cas. Cette barre permet de contrôler le logiciel.

  4. Les « ascenseurs », verticaux et horizontaux, qui permettent de faire défiler les données.

  5. La zone de travail.

  6. Enfin, la bordure, qui délimite la taille de la fenêtre. En cliquant-tirant les bordures, vous pourrez agrandir ou réduire la fenêtre.

Certains logiciels possèdent aussi une barre d’état, située tout en bas de la fenêtre, et qui donne certaines indications.

Le panneau de configuration

Le panneau de configuration est un des éléments de Windows qu’il faut connaître. Il permet de gérer tous les composants matériels et logiciels de l’ordinateur.

Décrire le panneau de configuration prendrait énormément de temps et demande la connaissance du matériel. Nous nous y attarderons plus tard, dans la découverte de Windows.

Pour ouvrir le panneau de configuration, ouvrez son « tiroir » à partir du menu Démarrer.

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email