Il y a un OS dans l’ordinateur ?



--Téléchargez Il y a un OS dans l’ordinateur ? en PDF --


L’OS (pour Operating System) ; OU SE en français (Système d’Exploitation), est en quelque sorte l’âme de votre ordinateur. Sans cette âme, il ne peut fonctionner.

L’OS est chargé d’assurer la liaison entre vous, utilisateur, et les ressources de l’ordinateur (matérielles et logicielles).

2014-08-21_12h58_01Ainsi lorsqu’un programme désire accéder à une ressource matérielle, il ne lui est pas nécessaire d’envoyer des informations spécifiques au périphérique. Il lui suffit d’envoyer les informations au système d’exploitation, qui se charge de les transmettre au périphérique concerné via son pilote.

Il existe plusieurs types d’OS. Les trois plus connus sont :

  • Microsoft Windows®. C’est l’OS le plus connu et le plus employé dans le monde. Il se décline en plusieurs versions. La plus récente à ce jour est Windows 8.1.

  • Apple Mac OS®. Conçu spécifiquement pour les ordinateurs Mac. Deuxième part du marché, les Mac ont l’avantage d’être assez faciles à employer, mais sont beaucoup plus couteux. Les logiciels sont différents sur Mac ou sur Windows.

  • Linux. Cet OS est un système la plupart du temps gratuit, mais il est réservé aux personnes qui connaissent bien l’informatique, même si Linux a tendance à se simplifier. La version la plus connue est Ubuntu. La plus simple à prendre en main est Handy Linux.

Ce cours d’introduction à Windows se basera principalement sur Windows 7 et Windows 8. Toutefois, les utilisateurs de Windows Vista ne seront pas trop dépaysés, mais ils devront faire quelques efforts car les termes évoluent et changent entre les versions.

Le Cours.

Dans la plupart des chapitres de ce cours, j’expliquerai les fonctions communes à Windows 7 et Windows 8 en mode Bureau. Par ailleurs, vous trouverez une section propre à Windows 8, détaillant les fonctionnalités spécifique à cet OS.