La gestion des fichiers



--Téléchargez La gestion des fichiers en PDF --


Un peu de théorie juste avant de commencer. Il faut distinguer deux éléments importants pour la gestion des fichiers : les fichiers et les dossiers.

Notion de dossier

dossierUn dossier est un espace de rangement sur votre disque dur. Ils se regroupent sous la forme d’une arborescence, dont la racine est le disque dur C:\ (ou D:\, …). Ils se repèrent facilement à leur couleur jaune.

Un dossier est un emplacement destiné à ranger les fichiers par thèmes. Windows dispose de plusieurs dossiers spéciaux.

Le dossier racine

Chaque disque possède un dossier racine. C’est le dossier principal. Toute l’arborescence d’un disque se dessine à partir de ce dossier principal. Windows affiche les dossiers racines sous forme de disques dans Windows Explorer.racines

Les dossiers peuvent contenir des fichiers et d’autres sous-dossiers. Par exemple, Windows se situe dans un sous-dossier Windows, lui même dans le dossier racine C:\.

Vous pouvez créer autant de sous-dossiers que vous voulez. Il n’y a pas de limite d’imbrication. Cependant, éviter d’« enterrer » vos fichiers dans trop de sous-dossiers. Windows les retrouvera ; mais peut-être pas vous.

Les dossiers spéciaux

docsCe dossier contiendra tous les dossiers et fichiers que vous créerez. Ce dossier contiendra également plusieurs sous dossiers spéciaux.

imgsCe dossier servira entre autres pour stocker toutes les photos de l’appareil photo numérique.

musiqueLes logiciels audio vont placer toutes les musiques que vous enregistrerez dans ce dossier.

videosLes vidéos du caméscope numérique iront s’enregistrer ici.

telechargementsTous les fichiers téléchargés sur Internet iront se ranger là.

Mais aussi :

  • Le dossier Windows : C’est le dossier qui contiendra tout le système d’exploitation Windows. Ce dossier possède des fichiers vitaux indispensables au bon fonctionnement du système.

  • Le dossier Program Files : Ce dossier, dont le nom est resté en anglais pour cause de compatibilité va stocker tous les programmes installés sur l’ordinateur. Chaque logiciel se situera dans son propre dossier.

  • Le Bureau : Le bureau est également un dossier !