Ouvrez les fenêtres !

La principale force de Windows, c’est son mode d’affichage. Chaque logiciel va ouvrir une « fenêtre » pour nous permettre de travailler.

Or, même si chaque fenêtre est différente, elles suivent toutes les mêmes règles.

Agrandir, réduire et minimiser une fenêtre

Sur le coin supérieur droit de la plupart des fenêtres, vous allez trouver 3 symboles.minmaxclose

Le premier bouton sert à minimiser la fenêtre. La fenêtre reste ouverte, mais elle est réduite en bouton dans la barre des tâches. On utilisera principalement ce bouton pour mettre un programme en attente, et retrouver le bureau. Pour faire revenir l’application, il suffit de cliquer sur son bouton dans la barre des tâches.

Le second bouton permet d’agrandir ou de réduire la fenêtre. La fenêtre agrandie prendra toute la place sur l’écran, tandis que la fenêtre réduite permet d’afficher d’autres fenêtres. Le bouton possède deux états, en fonction de la fenêtre : si la fenêtre est en plein écran, le bouton proposera de réduire la taille. À l’inverse, si la fenêtre est réduite, le bouton proposera de l’agrandir en plein écran.

Si la fenêtre est réduite, vous avez alors la possibilité de modifier sa taille et sa position sur le bureau. Déplacez la souris sur un des bords de la fenêtre de telle manière à ce que la flèche se transforme en flèche double.fleches

Cliquez-glissez la souris en maintenant le bord de la fenêtre : elle change de taille.

Pour la changer de position, cliquez au milieu de la barre de titre (tout en haut). Avec un cliqué-glissé, déplacez la fenêtre. Vous pouvez ainsi afficher plusieurs fenêtres en même temps sur votre Bureau.

Enfin, le troisième bouton, souvent rouge, permet de fermer la fenêtre.

Windows 7 possède d’autres fonctions pour le positionnement de vos fenêtres. Agrippez la barre de titre d’une fenêtre, et déplacez là sur le bord supérieur de l’écran. La fenêtre prendra tout l’écran. À l’inverse, agrippez la fenêtre en plein écran et tirez vers le centre de l’écran : la fenêtre va se « détacher ». Vous pouvez aussi déplacer les barres de titres sur un des bords latéraux de l’écran pour que la fenêtre prenne la moitié de l’écran. Ce système remplace les mosaïques, et est très utile pour les comparaisons de documents, par exemple.

Basculer entre les fenêtres

Il n’est pas rare que vous ayez plusieurs fenêtres ouvertes en même temps. Comment passer de l’une à l’autre facilement ? Il existe plusieurs moyens.

Le premier consiste à passer la souris sur la barre des tâches. La fenêtre miniature s’affiche. Si vous laissez la souris sur la fenêtre miniature, Windows affichera la fenêtre d’origine. Cliquez sur la fenêtre miniature pour changer de fenêtre, ou déplacer la souris pour masquer la fenêtre d’origine.
Une autre possibilité consiste à utiliser la séquence de touches alt + tab. Une fenêtre spéciale s’affiche, contenant les miniatures des fenêtres ouvertes

En gardant la touche alt enfoncée, appuyez plusieurs fois sur tab pour afficher successivement les différentes fenêtres. Une fois arrivé sur la fenêtre désirée, relâcher les touches du clavier et Windows affichera la fenêtre. On utilisera cette méthode pour passer d’une fenêtre dite « en plein écran » à une autre.2014-08-22_18h21_53

Dans certaines versions de Windows Vista et Windows 7, il existe un troisième moyen de voir les fenêtres ouvertes : l’affichage 3D (nommé « Flip3D »).Appuyez sur les touches win (windows) et tab. Les fenêtres s’affichent en 3D et vous pouvez faire défiler les écrans grâce à la molette de la souris.flip3D

Cette option n’est pas disponible pour Windows Xp.

Si vous possédez Windows 7 ou 8, vous disposez d’une astuce pour retrouver facilement le bureau : l’Aero Shake ! Agrippez la barre de titre d’une fenêtre et secouez-la vigoureusement. Toutes les fenêtres, à l’exception de celle que vous tenez, vont se ranger dans la barre des tâches. Pour les faire réapparaitre, répétez l’opération.
Print Friendly, PDF & Email