Les comptes utilisateurs

Créer et gérer un compte utilisateur

Un ordinateur est devenu un élément vital de la vie quotidienne. De ce fait, chaque membre de la famille doit pouvoir y avoir accès.

Afin que chaque utilisateur puisse avoir son environnement qui lui est propre, nous allons voir comment créer des comptes utilisateurs.

Chaque compte permet d’ouvrir une session.

Chaque utilisateur prendra sa session pour utiliser l’ordinateur. Les fichiers placés dans les documents personnels (Mes documents, Mes images, Ma musique) seront inaccessible pour les autres utilisateurs.

Chaque utilisateur pourra :

  • Paramétrer l’apparence de Windows selon ses gouts (fond d’écran, icônes sur le Bureau, etc.) ;

  • Disposer de son propre dossier Mes Documents, et ainsi séparer ses documents de ceux des autres utilisateurs ;

  • Avoir son compte de messagerie et ses emails, carnet d’adresses, etc. ;

  • avoir sa liste de Favoris ou marques pages dans son navigateur Internet.

Les fichiers situés ailleurs que dans les dossiers personnels seront visible par tout le monde !

Il existe 3 types de comptes utilisateurs :

  • Le compte administrateur.C’est, de manière générale, le propriétaire de l’ordinateur. Les administrateurs peuvent TOUT faire sur la machine. L’administrateur peut installer des logiciels, les supprimer, ou effectuer des réglages.

  • Le compte utilisateur. C’est le compte à mettre en place principalement pour des enfants (ou des parents…). Ce compte va limiter l’accès aux fonctions habituelles de l’ordinateur. Les utilisateurs ne pourront pas installer (ou désinstaller) les programmes. Il faut pour cela demander à l’administrateur. Tout ce qui touche à la sécurité de l’ordinateur sera interdit pour ce type de compte.

  • Le compte invité. Ce compte spécial est uniquement utilisé pour les ordinateurs en réseau. Par défaut, il est désactivé.

Créer un compte utilisateur

comptes utilisateursNous allons créer un nouveau compte utilisateur.

  • Dans le menu Démarrer, recherchez le Panneau de configuration.

  • Dans ce panneau, cherchez les Comptes d’utilisateurs.

  • Une fenêtre apparait, contenant les comptes existants. gestion comptes

  • Votre nom apparait (ici, utilisateur) ainsi que le statut du compte (ici, administrateur). Remarquez que le compte invité est désactivé.

  • Cliquez sur créer un nouveau compte. Dans la nouvelle fenêtre, entrez le nom de l’utilisateur, ainsi que son statut. Attention ! Ne donnez le statut administrateur qu’en connaissance de cause !gestion comptes 2

  • Cliquez ensuite sur créer un compte. Le compte utilisateur est créé.

Protéger / Modifier le compte

Une fois le compte créé, il faut encore le protéger par un mot de passe. Ce n’est pas nécessaire, mais ça offre plus de sécurité.modif comptes

Même si l’ordinateur ne possède qu’un seul compte, il est souvent recommandé de placer quand même un mot de passe !

Pour protéger le compte, retournez dans le panneau de configuration, puis dans la gestion des comptes d’utilisateurs. Cliquez ensuite sur le compte à modifier.

Dans la nouvelle fenêtre, la partie de gauche permet plusieurs actions. Vous pouvez modifier la photo, créer un mot de passe, le supprimer, ou encore détruire complètement le compte existant.

Vous ne pouvez pas effacer votre propre compte ! Seul un autre administrateur peut le faire !
Print Friendly, PDF & Email