Clavier et souris

Le clavier est, avec la souris, la seule voie de communication directe entre vous et l’ordinateur.

Le clavier standard est composé de 4 zones distinctes :

  1. Les touches de fonctions. Situées sur le haut du clavier, elles sont identifiées par la lettre F, suivie d’un nombre de F1  à F12.

  2. Les touches alphanumériques. Ce sont les mêmes touches que sur les machines à écrire.

  3. Le pavé directionnel. La partie du bas, avec les flèches, sert à déplacer le curseur dans les quatre directions. Les touches de la partie supérieure permettent de faire défiler des documents.

  4. Le pavé numérique. Permet de taper les chiffres. Il se comporte aussi comme le pavé directionnel si la fonction num Lock est désactivée.clavier

Sur certains modèles plus évolués, il existe une 5ème zone, qui permet de gérer le volume de l’ordinateur, de lancer internet ou la récupération des mails.

Les touches spéciales

Certaines touches du clavier ont des fonctions particulières. Nous distinguerons les touches modificatrices, les touches de verrouillage et les touches de fonctions spécifiques aux pc portables.

La touche ENTRÉE 

La touche est la plus importante du clavier. Elle sert à valider les données. Dans un traitement de textes, cette touche produit un retour à la ligne. Le clavier possède deux touches, situées à droite du clavier alphanumérique et à droite du pavé numérique. Dans une boîte de dialogue, appuyer sur revient à faire un clic sur OK.

La touche ECHAP esc

La touche permet d’échapper  à une situation bloquée. Elle permet d’annuler une action en cours. Appuyez sur cette touche revient à cliquer sur le bouton Annuler.

La touche F1

La touche est la touche d’aide. Elle est commune à tous les programmes. Si vous ne connaissez pas la signification d’un bouton ou d’une fonction, appuyez sur .

La touche de tabulation

La touche pose des tabulations dans un traitement de textes. Utilisez cette touche pour naviguer dans les formulaires sur Internet. Ainsi, vous passerez de zones en zones sans en oublier.

Les touches modificatrices

Les touches modificatrices s’utilisent en les maintenant enfoncées, puis en appuyant sur une autre touche. Ces touches ne fonctionnent jamais seules. Elles sont au nombre de 5 :

  •  sert à mettre les lettres en capitale, ou encore à écrire les chiffres situés sur le clavier alphanumérique, ou à utiliser des signes de ponctuation. Regardez le clavier : les symboles situés en hauteur sur certaines touches s’obtiennent en appuyant sur la touche .

  • Les touches ctrl et alt  sont utilisées avec d’autres touches pour exécuter des commandes. Par exemple, appuyez sur ctrl et S en même temps pour enregistrer un document. La combinaison alt et F4  fermera le programme en cours.

  • La touche alt gr , située à droite de la barre d’espacement, permet de sélectionner la série de caractères supplémentaires, située sur la partie droite des touches. alt gr est particulièrement pour afficher le symbole @.

  • La touche  . Utilisée seule, cette touche permet d’ouvrir le menu démarrer. Mais elle peut être utilisée avec d’autres touches.

Les touches de verrouillage

Ces touches modifient le comportement du clavier.

caps lock verrouille le clavier en mode majuscules. Toutes les lettres apparaîtront en lettres capitales. Pour revenir en mode normal, appuyez à nouveau sur la touche. Notez qu’avec la fonction active, une lumière s’affichera sur votre clavier. Si vous appuyez sur avec le verrou CAPS LOCK actif, vous écrirez en minuscules tant que vous gardez la touche enfoncée.

num lock verrouille le pavé numérique en mode numérique. Ici aussi, une lumière s’affichera sur le clavier.

Les touches spécifiques

Sur certains claviers, notamment ceux des portables, vous verrez une touche Fn, avec des symboles bleu sur le clavier. Fn est une touche modificatrice, utilisée pour lancer certains raccourcis.

Les touches directrices

Au centre du clavier se situent les touches de direction. Outre les 4 flèches, citons notamment la touche del, qui efface le caractère situé à droite du curseur de texte, home et end  qui permettent de se placer en début et fin de ligne, ainsi que pg up et pg dwn qui permettent de remonter ou de redescendre d’une page sur un document long.

Note : pour aller au début d’un document, utilisez ctrl + home, et ctrl + end pour aller à la fin du document.

La souris

La souris est un élément important de l’ordinateur. Elle est indispensable pour naviguer dans l’ordinateur, pour exécuter des commandes graphiques, etc.

Retenez ceci : la souris est l’extension de votre main. Vous l’utiliserez pour attraper des fichiers, les sélectionner, les déplacer,…

La souris standard possède 2 boutons et une roulette au milieu.

Manipuler la souris

La souris déplace une flèche sur l’écran. C’est le curseur. Avec le curseur, vous apprendrez à faire plein de choses !

Il faut néanmoins connaître quelques mots de vocabulaire technique :

  • Pointer signifie que vous devez placer la souris sur un objet, sans toucher aux boutons.

  • Cliquer signifie qu’il faut pointer le curseur sur un objet et appuyer sur le bouton gauche de la souris. Cette action produit un « clic » audible. Cliquer sert à enfoncer à un bouton ou à sélectionner un élément.

  • Double-cliquer signifie qu’il faut cliquer deux fois de suite, rapidement.

  • Cliquer droit signifie que vous devez faire un clic avec le bouton droit de la souris. Cette action sert généralement à ouvrir un menu spécial appelé menu contextuel. Le menu contextuel change en fonction de l’objet sélectionné.

  • Cliquer-glisser signifie qu’il faut déplacer la souris en maintenant le clic gauche enfoncé. Cette action permet de déplacer un objet.

  • Faire un clic milieu signifie qu’il faut faire un clic avec la molette de la souris.

  • Scroller signifie utiliser la molette. Elle permet de se déplacer rapidement dans un document ou sur une page web.

Pour lancer un programme, retenez ceci : Si le clic ne fonctionne pas, alors il faut double-cliquer.

Le meilleur moyen pour apprendre à manipuler la souris, c’est de jouer aux cartes ! Utilisez donc le Freecell ou le Solitaire, ces jeux sont fournis avec Windows 7. Vous pouvez aussi montrer vos talents de dessinateur à la souris en utilisant Paint.

Pour Windows 8, les jeux sont disponibles gratuitement dans le Windows Store.

La flèche de la souris a une curieuse propriété : elle peut se transformer ! À chaque situation son curseur de souris.

  • Le curseur sablier indique que l’ordinateur travaille. Il faut patienter tant que le sablier est affiché.

  • Le curseur flèche est le curseur principal.

  • Le curseur doigt est utilisé pour cliquer sur un lien internet.

  • Le curseur aide permet d’afficher de l’aide relative à certains boutons. Attention, ce curseur ne s’affichera pas souvent.

  • Le curseur croix permet de faire des actions précises, comme dessiner dans Paint.

  • Le curseur loupe va agrandir une zone à l’écran. Parfois, le symbole « + » ou « – » apparaîtra dans la loupe. En fonction du symbole, le curseur zoomera ou dé-zoomera.

  • Le curseur Travail en arrière-plan, ressemblant à un petit sablier derrière le curseur, indique que l’ordinateur travaille, mais vous pouvez continuer à l’utiliser.

  • Le curseur flèches de déplacement permet de modifier la taille de l’objet. Le sens de la flèche peut changer selon la position du curseur, et indique le sens du déplacement. Quand le curseur prend la forme d’une croix fléchée, vous pouvez déplacer un objet, sans toucher à sa taille.

  • Le curseur texte indique que vous pouvez entrer du texte à cet endroit.

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]
Print Friendly, PDF & Email