Aide-mémoire informatique

L’ordinateur est composé de plusieurs boîtes, de taille, de forme et de spécificités différentes. Il se divise en deux grandes parties, le software (logiciel) et le hardware (matériel).

Le hardware

L’unité centrale

L’unité centrale de l’ordinateur est la boîte principale sur laquelle on branche une série de périphériques. Cette boite se compose d’un cœur que l’on nomme processeur. Ce cœur bat à une vitesse de plusieurs Giga hertz (GHz). Le processeur de l’ordinateur sert aussi de cerveau. C’est lui qui calcule les différentes informations.

L’ordinateur se compose également d’une mémoire. Comme nous, il dispose d’une mémoire à court terme, la RAM, et d’une mémoire à long terme, le disque dur.

La RAM est la mémoire de travail. Elle disparaît quand l’ordinateur est éteint. Le disque dur, quant à lui, est une unité de stockage de l’information.

L’ordinateur dispose aussi de connaissances innées, stockées dans la mémoire ROM. Cette mémoire est spéciale, car on ne peut que la lire. Elle est donc en lecture seule. On la confond parfois, à tort, avec le BIOS de l’ordinateur. Ce BIOS est un “programme” configurable qui sert à démarrer correctement l’ordinateur.

Tous les composants interne à l’unité centrale sont reliés à la carte mère, la colonne vertébrale de la machine.

Les périphériques

Autour de cette unité centrale se branchent différents périphériques. On les distingue de trois façons :

  • Les périphériques d’entrées : l’information entre dans l’ordinateur. C’est le cas du clavier ou de la souris. On entre des caractères via le clavier et on les envoie dans l’unité centrale.
  • Les périphériques de sortie : l’information sort de l’ordinateur. C’est typiquement le cas de l’écran ou de l’imprimante. Le texte sort de l’ordinateur pour être affiché sur l’écran ou imprimé sur feuille.
  • Les périphériques d’entrées/sortie : l’information entre et sort de la machine. Le disque dur, le modem, la clé USB en sont de bons exemple. Quand on reçoit un mail, il arrive du modem dans l’ordinateur, et quand on l’envoie, il sort de l’ordinateur vers le modem !

La clé USB est un périphérique de stockage pouvant être retiré à chaud. Autrement dit, vous pouvez “l’arracher” de l’ordinateur sans crainte, même si l’ordinateur est allumé. Ce n’est pas le cas de tous les périphériques, donc faites attention !

Le software

Continuons avec notre analogie du corps humain. Nous avons un corps et une âme. L’ordinateur aussi !

L’âme de l’ordinateur s’appelle un système d’exploitation. L’âme la plus connue est Windows. Mais il existe d’autres “âmes” : MAC, androïd, Linux…

Le système d’exploitation va traiter les différentes informations qui arrivent ou ressortent de l’ordinateur. Il s’occupe du dialogue entre les périphériques, stocke les fichiers et les dossiers…

Windows

Faire un cours sur Windows dépasserait le cadre de cet aide-mémoire. Voici les quelques trucs à savoir pour manipuler Windows sans dangers.

La souris

  • Quand on parle de clic, c’est toujours gauche. Le clic permet de désigner un élément. Le double-clic active l’élément cliqué (ouvrir un programme, lire un fichier texte…)
  • Le clic droit sert à afficher le menu contextuel. Ce menu varie en fonction de l’endroit cliqué. On peut y faire des copier/coller, afficher des propriétés…

Quand on veut copier/coller du texte ou un quelconque élément, on réalise deux étapes : la copie indique à Windows qu’il doit copier les informations dans le presse-papiers, et le collage, qui indique à Windows de coller le contenu du presse-papiers à l’endroit où l’on souhaite coller. Le presse-papiers est donc une zone de stockage temporaire de l’information.

Le clavier

On peut expliquer le clavier d’une manière rapide. Il suffit de diviser mentalement le clavier en quatre parties. La touche par défaut sera située dans le cadrant inférieur gauche.

Pour accéder à la partie supérieure, on utilisera la touche majuscule. Enfin, pour atteindre la partie de droite, on utilisera la touche Alt Gr.

Les outils de Windows

Le bureau est exactement comme un bureau physique. C’est l’endroit où vous placerez documents, raccourcis… que vous souhaitez conserver sous la main. Le menu démarrer joue le rôle du tiroir dans lequel vous rangez vos divers accessoires, comme la calculette ou le bloc-notes. Sur le Bureau, se trouve la Corbeille. Cette corbeille marche comme toute corbeille à papiers : tant que vous ne videz pas la poubelle, vous pourrez récupérer vos documents !

L’explorateur est un logiciel qui vous permet de retrouver n’importe quel fichier ou dossier situé sur le disque dur.

Enfin, le panneau de configuration permet de modifier les paramètres de Windows, comme ajouter ou désinstaller un programme facilement. Il permet aussi de lancer des outils d’analyse, tel que l’analyse de disque ou le défragmenteur.

Print Friendly, PDF & Email