L’interface de Word

La nouveauté dans Word 2013, c’est son interface avec un ruban. Le ruban est le mélange de la barre de menus avec la barre d’outils. Chaque fonction est trouvable dans le ruban.

interf1

  1. Le ruban ;
  2. La barre de titre, avec sur la gauche les outils rapides pour enregistrer les document, et les boutons d’actions ;
  3. la surface de travail ;
  4. la barre d’état, qui affiche une série d’informations.

Le ruban est constitué d’onglets regroupant les fonctions par catégories. Nous verrons ces fonctions en détails au fur et à mesure du cours.

En fonction de la taille de votre écran, et de la fenêtre de travail, le ruban agrandira ou rétrécira les boutons. Il se peut donc que les captures d’écrans dans le cours soient différentes de ce que vous avez sous les yeux.

Attardons-nous un instant sur de bouton Fichier. Selon votre version de Word, il peut prendre différents aspects. Si vous avez la version 2007, c’est l’orbe office, qui remplace le menu Fichier de Office 2003. En 2010, l’Orbe tombe au profit d’un bouton rectangulaire. Bouton qui tombe en 2013 au profit… du menu Fichier !

Revenons au ruban. Chaque onglet est constitué de groupes, que contiennent les commandes. Un seul onglet n’est affichable à la fois. En fonction du travail, vous verrez parfois apparaître des onglets dit contextuels, qui proposent des options spécifiques à l’action en cours.

Raccourcis clavier et touches accélératrices

interf2Il existe une pléthore de raccourcis clavier pour Word. Un raccourci clavier est plus rapide que l’utilisation de la souris, mais nécessite de connaitre ce raccourci. Pratiquement, je ne donnerai que quelques raccourcis, qui sont ceux que vous allez utiliser le plus fréquemment. Pour les autres, ce sera à vous de retenir ceux que vous emploierez le plus. En passant la souris sur une fonction, le raccourci clavier s’affichera dans une bulle, avec la description détaillée du bouton.
Autre amélioration du programme : les touches accélératrices. En appuyant sur la touche alt, des petites étiquettes vont apparaître sur le ruban. Frappez les touches correspondantes pour accéder à la fonction.interf3

Le backstage

En ouvrant le menu Fichier, vous passerez dans le backstage. Cette zone vous permet de traiter le fichier, pour l’enregistrer, l’imprimer…interf4

 

[sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]
Print Friendly, PDF & Email