Insertion d’images et de tableaux

Insertion d’éléments

Afin d’améliorer l’aspect visuel de votre document, vous pouvez ajouter des images, des arrières-plans, des formes géométriques, des diagrammes SmartArt ou même des effets de textes WordArt. La plupart de ces fonctions se trouvent dans l’onglet Accueil, groupe Illustrations pour Office 2007, ou l’onglet Insertion pour les versions ultérieures.insret1

Gestion des images

Commençons par l’insertion d’une image.

  • Cliquez sur le bouton Illustrations, puis Images.

  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez l’image à importer dans Word. Vous pouvez sélectionner plusieurs images en même temps en maintenant la touche ctrl enfoncée.

  • Validez votre choix.

  • Une fois les images insérées dans le document, un nouvel onglet s’affichera :insert2

Dans cet onglet, il est possible de modifier les styles d’images, d’ajuster la luminosité, le contraste, etc.

Par exemple, pour ajouter un style, cliquez sur l’image à modifier, puis cliquez sur un des boutons style. Plusieurs styles sont disponibles en cliquant sur la flèche.

Exercice 1 : insérer une image

insert3Essayons de reproduire cette image. Ne tenez pas compte du sujet !

  • Insérez l’image de votre choix via l’onglet Insertion, groupe illustrations.

  • Dans l’onglet Format qui vient de s’ouvrir, groupe Styles d’images, recherchez le style « rectangle arrondi métal » (l’avant dernier). L’image sera entourée d’un cadre arrondi.

  • Ajoutez maintenant un léger effet de réflexion. Toujours avec l’image sélectionnée, allez dans l’onglet Format, groupe Style d’images, bouton Effet des images. Sélectionnez l’effet de réflexion de votre choix et un effet 3D.

  • Modifions la forme de l’image. Cliquez sur le bouton forme de l’image, et prenez la forme de votre choix. L’image s’adaptera à la forme souhaitée.

Habillage

insert4L’habillage de l’image est la position que va prendre le texte autour de l’image. Cliquez sur le bouton Habillage de l’onglet Outils image pour avoir une liste des habillages disponibles. Testez les différents habillages.

En posant une image sur la page, la balise active insert5apparaît dans un coin. Elle vous permet de gérer rapidement l’habillage de l’image sans déplacer le curseur dans la barre d’outils.

Ancrer une image

Ancrer une image signifie la fixer à un endroit précis du document. Une mauvaise gestion de l’ancrage peut poser des problèmes, comme une image qui glisse ou se retrouve ailleurs. En prenant l’exemple de l’image ci-dessus, comme elle est en rapport avec le paragraphe de l’exercice, il faut l’ancrer au paragraphe. Ainsi, si le paragraphe change de place, l’image associée le suivra.

insert6L’ancrage de l’image se fait au moyen du bouton Position, situé dans l’onglet contextuel Outils image.

Différentes positions sont déjà pré-établies. Par défaut, l’image est toujours ancrée à son paragraphe, à l’endroit où vous l’avez posée. Dans ce cours, par exemple, vous aurez remarqué que les images sont situées toujours aux mêmes positions. Quels seraient les ancrages utilisés ?

Pour régler plus finement la position de vos images, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue en cliquant sur Autres options de dispositions dans le bouton Position.

Insertion d’une image clipart

Word dispose d’une banque d’image en ligne, les cliparts. Pour insérer un clipart, cliquez sur le bouton Illustrations, puis Images en ligne (onglet Insertion).

Insertion d’un objet SmartArt

Un graphique SmartArt est une représentation graphique de vos informations qui permettent de faire passer votre message ou vos idées efficacement.

Pour insérer un SmartArt, cliquez sur le bouton correspondant (toujours dans Illustrations).

  • Sélectionnez le type de diagramme à tracer.

  • Une fois le SmartArt terminé, vous pouvez le modifier. Deux nouveaux onglets permettent cela.insert7 insert8

Formes personnalisées

De la même manière qu’une image, vous pouvez dessiner des formes géométriques simple dans vos documents. Dans l’onglet Insertion, cliquez sur Formes, puis sur la forme de votre choix.

Grouper des formes

Votre dessin peut comporter différentes formes de bases. Par défaut, toutes ces formes sont indépendantes, et auront leur propre habillage et position. Or, cela peut très vite poser un problème lors de la gestion de la mise en page, ou si l’on veut déplacer le dessin.

Pour faciliter le travail, on peut grouper les différents éléments. Sélectionnez au moyen du lasso, ou cliquez sur chaque forme avec le bouton maj enfoncé. Dans l’onglet contextuel Outils de dessin, groupe Organiser, cliquez sur le bouton Grouper. Les formes vont alors être groupées et seront manipulables comme si elles n’étaient qu’une seule et unique forme.

Zone de texte

La zone de texte est un élément des plus importants dans un traitement de texte. Il permet de s’affranchir des contraintes d’écriture standard. Pour tracer une zone de texte, cliquez sur Zone de texte dans l’onglet insertion. Cette zone de texte se comporte comme une forme. Vous pouvez l’agrandir, la pivoter…

Via un double-clic, vous passerez dans le mode Édition, qui se gère que le traitement de textes.

Chaque forme tracée peut devenir une zone de textes !

Wordart

Un 2014-08-29_11h21_30  est un texte transformé en image. On se sert typiquement des WordArt pour les titres.

insert10Posez un WordArt sur la page. L’onglet contextuel Dessin s’affiche, avec un groupe Styles WordArt.

Le WordArt ne nécessite pas tellement d’explications. Je vous conseille néanmoins de regarder toutes les fonctions proposées.

Exercice 2 : insérer une forme personnalisée

L’exercice est simple : Dessinez une maison et son jardin, sous un beau soleil !

Print Friendly, PDF & Email