Imprimer sa présentation



--Téléchargez Imprimer sa présentation en PDF --


Vous aimeriez avoir une copie papier de votre présentation, ou générer un document de prises de notes pour votre assistance ? Inutile de sortir votre traitement de textes, Powerpoint peut sortir des documents.print1

Passez dans le backstage via le menu Fichier (ou l’orbe, selon votre version), puis cliquez sur Imprimer.

Le backstage sert aussi d’aperçu avant impression ().

Dans les paramètres, vous pouvez :

  • Imprimer tout ou une partie des diapositives de votre présentation () ;

  • Sélectionner le type de document à imprimer (). Sélectionnez le type de document selon vos besoins. Cela ne modifiera pas votre présentation ;print2

  • En fonction de votre imprimante, vous pouvez aussi choisir l’impression couleur ou en teintes de gris ;
  • Enfin, vous pouvez également modifier l’en-entête et le pied de page de la page A4 ()

Pour chaque réglage effectué, l’aperçu avant impression se mettra à jour. Vérifiez le résultat avant de lancer votre impression.

Exporter sa présentation

Dans certains cas, il ne sera peut-être pas possible d’utiliser votre présentation avec PowerPoint. Typiquement, l’ordinateur mis à votre disposition ne dispose pas de Powerpoint, ou cela peut être une TV !

Pour palier cet inconvénient, il est possible d’exporter votre présentation sous divers formats.

Passez dans le backstage, puis cliquez sur Exporter.print3

Détaillons rapidement les différents choix.

Créer un document PDF/XPS. Une copie de votre présentation sera enregistrée au format PDF.

Créer une vidéo. Utilisez ce mode si vous souhaitez exporter votre présentation sur le web ou sur un écran de télévision. Cette option convient très bien pour les diaporamas minutés. Vous avez le choix de la qualité en fonction du medium de sortie. Attention toutefois, la vidéo générée peut prendre beaucoup de place sur le disque ! Vérifiez sa taille avant de la transférer par mail.

Package de présentation pour CD-ROM. Utilisez ce mode si vous n’êtes pas sûr d’avoir PowerPoint. Ce mode est idéal pour les présentation interactives. La présentation, une visionneuse et tous les outils nécessaires à la présentation seront gravés sur le CD-ROM. À l’inverse de la vidéo, ce type d’exportation ne marchera que sur un ordinateur.

Créer des documents. Cette fonction permet d’exporter sa présentation dans un document Word. Les diapositives seront affichées dans votre document en tant que miniatures. Cette option est pratique si vous écrivez un document annexe, par exemple.

Modifier le type de fichiers. C’est ci que vous pourrez choisir l’extension de votre document. Par défaut, les versions récentes de Powperpoint utilisent les extensions .pptx , .ppsx, .pptm, ou .ppsm, selon la présence de macros ou non. Dans les versions antérieures (2003 et moins), le format utilisé est .ppt ou .pps . Bien entendu, ces versions sont incompatibles.

PPT ou PPS ?

Quelle est la différence entre les formats ppt(x) et pps(x) ? Vous verrez très souvent des diaporamas par mail avec l’extension pps(x). La différence est simple : le fichier ppt(x) est le document de travail, facilement modifiable, tandis que le fichier pps(x) est un fichier diaporama, optimisé pour le visionnage. Il est par conséquent non modifiable.

« Animations et transitions Les diaporamas personnalisés »