Présentation de documents

En-tête et pied de page

L’en-tête et le pied de page sont des zones spécifiques sur la page. Elles disposent d’éléments comme la numérotation des pages, le logo de la société… Ces zones seront répétées automatiquement sur chaque page.

writer-doclong1Pour créer un en-tête (ou un pied), double-cliquez sur le haut (ou le bas) de la feuille. Un cadre va apparaître, ainsi que le nom du style associé. Vous êtes en édition d’en-tête ou de pied. Il se traite comme un texte normal. Vous pouvez y insérer du texte, des images, des champs…

Vous pouvez également utiliser le menu Insertion, puis En-tête (ou Pied de page).

Sauts de section

Une section est une découpe dans le document. On utilisera principalement les sections pour effectuer une mise en page différente. Les sections se créent via des sauts de sections. Pour une utilisation avancée, les sections peuvent être utilisées pour masquer certaines portions de texte.

Nous ne verrons ici que les sauts de sections les plus intéressant, à savoir les sauts de page.

Les différents types de sauts se situent dans le menu Insertion, puis Saut Manuel.writer-doclong2

Saut de page

Le saut de page force le traitement de texte à change de page. Pour créer ce saut de page, la méthode la plus rapide est le raccourci clavier ctrl + entrée

Saut de page avec style

la page suivante aura un style de page différente. On utilisera ce type de saut pour passer d’une page portrait à une page en paysage, par exemple.

Saut de section continu

Une section continue est une section indépendante de la mise en page. On peut se servir d’une section pour masquer certains paragraphes, et les ré-afficher au besoin.

L’insertion d’une section se fait via le menu Insertion, puis Section. Dans Writer, on peut aussi utiliser une section pour inclure le contenu d’un autre document.

Page de garde

Dans Writer, il n’existe pas de page de garde prédéfinie. Néanmoins, il est très facile d’en réaliser une avec les styles de page.

Définissez la première page du document avec le style de page « Première page ». Créez votre page de garde avec les outils vus précédemment.

Ensuite, insérez un saut de page manuel, en forçant un nouveau style (Standard par exemple).

Votre page de garde est créée.

Reportez-vous au chapitre traitant des styles pour plus de détails.

Note de bas de page et note de fin

Quand vous rédigez un rapport, un TFE, ou tout autre document, vous serez amené à mettre des notes en bas des pages, ou à la fin du document. Writer peut gérer les notes pour vous. Il en assurera la numérotation et le placement des notes.

Pour insérer une note, placez le point d’insertion sur l’endroit à annoter, puis passez dans le menu Insertion, puis Notes de bas de page/de fin.

Table des matières

Dernier élément, et non des moindre : la génération de la table des matières. Elle peut s’avérer compliquée à faire manuellement, mais en connaissant votre traitement de textes, ça ne vous posera aucun problèmes.

La table des matières se repose sur les styles de titres. Writer analyse tout votre document à la recherche des styles de titre, et en génère automatiquement la table des matières.

La table des matières se trouve dans le menu Insertion.

La numérotation de chapitre

Si Writer pêche au niveau de la création rapide des pages de garde par rapport à Word, il possède néanmoins une fonction pratique que son homologue ne possède pas : la numérotation automatique des chapitres.

Cette numérotation repose sur les styles de titres. Dans le menu Outils, vous trouverez « Numérotation des chapitres ».writer-doclong4

Une fenêtre spécifique s’affiche.

Pour chaque niveau de titre, vous pourrez choisir le style de numérotation. Si vous voulez une structure homogène, utilisez la section 1-10 qui mettra en forme les dix niveaux en même temps.

TP 3 : le rapport

Réalisez un rapport selon les consignes suivantes. Les textes et les données numériques sont fournies.

  • Dans le tableur, générez des graphiques en fonction des tableaux donnés (voir le cours d’Excel si nécessaire). Ces graphiques seront liés dans le rapport.

  • Le rapport doit posséder une page de garde.

  • Le rapport doit posséder un en-tête avec votre nom, et un pied de page numéroté.

  • Générez une table des matières (pensez à utiliser les styles).

  • Mettez en forme le document avec des styles.

  • Insérer les graphiques liés avec un habillage de texte.

  • Insérez la source comme note de fin.

  • Placez une image en rapport avec CAP48.

Vous trouverez les sources ici :[ddownload id= »2870″ text= »TP3 – Source de données – textes (odt) »] [ddownload id= »2869″ text= »TP3 – Source de données – tableaux (ods) »]

Un exemple est situé en annexe.

TP3
[ddownload id= »2868″text= »Rapport final (odt) »]

[sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email