Mise en forme des paragraphes

Mise en forme avancée

Pour ajuster plus finement les paragraphes, on passera par la mise en forme avancée. Faites un clic droit sur le paragraphe à formater, ou passez par le menu Format, puis Paragraphe.writer-pi5

Une fenêtre à onglets s’affiche.

N’appuyez pas sur OK tant que tous les réglages ne sont pas effectués. Les onglets sont cumulatifs, on ne modifie que ce que l’on a besoin.

Retraits et espacement

Les retraits de texte sont les espaces libres situés à gauche et à droite du paragraphe.

Les espacements sont les espaces libres entre deux paragraphes. On peut laisser un espace devant ou derrière un paragraphe. Notez cependant que les espaces vont se cumuler. Cochez la case ad hoc pour éviter ce cumul.

Alignement

Cet onglet permet de gérer l’alignement du texte et l’interligne.

Enchaînements

Cet onglet gère la coupures des mots, et les veuves et orphelines. Une ligne veuve est la dernière ligne d’un paragraphe apparaissant isolée en haut d’une page, et une orpheline est la première ligne d’un paragraphe apparaissant isolée en bas d’une page.

Il existe un moyen mnémotechnique pour les différencier : « Une orpheline n’a pas de passé, une veuve n’a pas d’avenir » (l’orpheline est la première ligne d’un paragraphe, et la veuve la dernière).

Par défaut, les veuves et les orphelines sont traitées.

Plan et numérotation

Cet onglet permet de gérer les plans et listes à puces.

Tabulations

Il existe un autre moyen pour poser des taquets, via la mise en forme avancée. Faites un clic droit dans le texte, puis sélectionnez Paragraphe. La boîte de dialogue avancée s’ouvre. Nous la détaillerons plus tard.

Cliquez sur le bouton Tabulations.writer-pi6

Tapez la position du taquet (en cm). Cochez la case Alignement pour choisir le type de taquet. Vous pouvez aussi définir des points de suite.

Cliquez enfin sur Nouveau pour enregistrer la position du taquet.

Exercice 3: bordures et arrière-plan

Vous aurez certainement remarqué que les textes pour les exercices sont encadrés avec une trame. Vous allez refaire la même chose !

Mettez en forme le texte ci-dessous.

Exercice 3
Adam Cadwallon, mon père, réalisait enfin un de ses souhaits les plus chers : le vieux manoir, au bord du lac, était dorénavant à lui. Une demeure superbe, du XIXe, qu’il avait pu acquérir grâce à un drame.

Pas d’explication ici, je vous laisse essayer ! Sachez toutefois qu’en sélectionnant le texte et en passant dans la mise en forme avancée, tout se passe dans les deux derniers onglets.

Colonnes et lettrines

Une lettrine est une lettre initiale majuscule décorée placée en tête d’un texte et occupant une hauteur supérieure à la ligne courante. Elle commence et décore une inscription, un paragraphe ou un chapitre d’ouvrage.

Pour créer une lettrine, sélectionnez le paragraphe et passez dans la Mise en forme avancée. Repérez l’onglet Lettrines, et cochez la case.

La création de colonnes se fait en sélectionnant le paragraphe à diviser. Passez ensuite dans le menu Format, cliquez sur Colonnes et sélectionnez le nombre de colonnes.

 [sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email