Introduction à Writer



--Téléchargez Introduction à Writer en PDF --


Dans la vie courante, il est de plus en plus nécessaire d’utiliser une suite bureautique, et en particulier un traitement de textes.

Microsoft Office Word est le logiciel de traitement de textes le plus connu et le plus employé, notamment dans les entreprises. Cependant, son coût élevé, associé au fait que chaque nouvelle version nécessite un nouvel apprentissage, font qu’il est de plus en plus remplacé par son équivalent gratuit mais non moins méritant : LibreOffice.

L’utilisation de cet outil peut sembler triviale. En effet, on apprend à écrire depuis que l’on est tout petit ! On pose des lettres sur une page vierge, il n’y a rien de compliqué à cela.

Or, vous vous rendrez vite compte que la mise en page de votre document est la partie la plus complexe.

Ce cours a pour but de voir toutes les petites astuces et le fonctionnement plus poussé du traitement de textes.

Les notes de ce cours sont adaptées à Writer 4.3, mais restent compatibles avec la plupart des versions ou des logiciels concurrents. Si vous avez une version antérieure, ou si vous ne possédez pas LibreOffice, je vous invite vivement à le mettre à jour : http://fr.libreoffice.org/telecharger/

Si vous possédez Word chez vous, vous pouvez aussi installer LibreOffice si vous le souhaitez. Vous pourrez choisir entre les deux suites bureautiques. Toutes deux sont capables de lire les documents générés par l’autre partie.

Ce cours est une transcription de mon cours Microsoft Office Word.

Important

Les formats de fichiers LibreOffice, portant l’extension .od? (odt, ods, odp…) sont reconnus par Microsoft Office 20130 et 2013. les versions antérieures ne pourront pas lire ces extensions. Pour plus de compatibilité, LibreOffice peut générer des fichiers au format Microsoft Office.