Utilisation des styles



--Téléchargez Utilisation des styles en PDF --


Plutôt que de réaliser une mise en forme individuelle des cellules, il peut être avantageux d’utiliser des styles. Les styles sont des ensembles de formats spécialement conçus pour appliquer simultanément des mises en forme prédéfinies.

Les styles sont un aspect puissant mais méconnu de la suite bureautique. La maîtrise des styles est à terme un gain de temps non négligeable : au lieu de faire subir plusieurs modifications à votre cellule de titre, il suffira désormais de lui appliquer le style Titre. De même, en modifiant les paramètres du style, on modifiera du même coup toutes les cellules associées à ce style !

Les styles sont particulièrement pratiques pour le formatage conditionnel.

Pour afficher la barre des styles (nommé aussi Styliste), appuyez sur la touche F11.

Créer son style

6-1-creer-styleContrairement à Excel qui dispose d’un nombre de styles assez conséquent, Calc paraît un peu vide. Il sera nécessaire de créer ses propres styles.

Pour créer son propre style, mettez en forme une cellule selon vos besoins. La cellule doit ressembler au style que vous souhaitez créer.

Dans le Styliste, cliquez sur le bouton 6-2-bouton-styliste. Une boîte de dialogue reprenant les informations de mise en forme s’affiche.

Donnez un nom à votre style.

6-3-style-et-formatageVous pouvez aussi créer un style à partir de zéro. dans le styliste, faites un clic droit sur une zone vierge, puis cliquez sur Nouveau.

Une fenêtre à onglets s’affiche alors. Chaque onglet dispose d’une série de réglages pour votre style.

Les onglets ne seront pas détaillés dans les notes.

Nous verrons l’utilisation des styles dans un cadre particulier, la mise en forme conditionnelle.

Modifier un style

Pour modifier un style, faites un clic droit sur le style en question. Vous y trouverez le bouton de modification.

« Mise en formeInsertion d’objets »