Introduction à Calc



--Téléchargez Introduction à Calc en PDF --


LibreOffice Calc est l’équivalent gratuit de Microsoft Office Excel. La suite bureautique LibreOffice est un équivalent similaire à office 2003. Malgré son interface un peu vieille, LibreOffice n’a rien à envier à son concurrent. Les petits défauts d’ergonomie sont compensés par des fonctions pratiques et parfois inexistantes chez les autres.

Calc utilise son propre format de fichier, avec l’extension ods. Il est toutefois capable de lire et d’écrire dans le format d’Excel toutes versions (les xls et xslx). Grâce à cette compatibilité, la suite LibreOffice est une excellente alternative pour l’utilisation domestique d’une suite bureautique, sans devoir payer les licences parfois onéreuses de Microsoft Office. LibreOffice commence aussi à être de plus en plus utilisé dans le monde scolaire et les entreprises.

Théoriquement, tous les tableurs proposent les mêmes fonctionnalités. Dans le cas de Calc, il est même possible d’ouvrir les documents Excel. Si vous savez utiliser Excel, vous saurez utiliser Calc, et vice-versa.

Pratiquement, la seule contrainte est l’agencement et le nom des outils. Pour les habitués d’Excel 2007 et de sa nouvelle interface, Calc peut sembler un peu plus brouillon.

Les captures d’écran sont faites avec LibreOffice 4.3. Cependant, la plupart des fonctions étudiées sont compatibles avec les versions antérieures. Toutefois, le logiciel étant gratuit, je vous recommande d’installer la dernière version.

L’interface de Calc »