Insertion d’objets

Pour améliorer l’aspect visuel du document, vous pouvez ajouter des images, des formes géométriques, de la vidéo, du son et des effets de texte FontWork. La plupart de ces fonctions se trouvent sur la barre d’outils Dessin et le menu Insertion.

Insérer un objet de dessin

7-1-barre-dessin

  • Activer la barre d’outils Dessin en cliquant sur le bouton 7-2-bouton-dessin.

  • Cliquez sur un des boutons pour dessiner la forme de votre choix.

  • Cliquez-glissez à l’endroit où vous souhaitez tracer la forme. L’objet créé est entouré de poignées vertes.

  • Une nouvelle barre d’outils s’affiche pour vous aider à modifier les paramètres du dessin.

7-3-barre-objet

Note : Si vous souhaitez tracer un carré, un cercle ou une ligne parfaitement verticale ou horizontale, maintenez la touche Shift enfoncée pendant le tracé.

Insérer un cadre de texte

Le cadre de texte est idéal pour placer des zones de texte dans un document, sans avoir à fusionner des cellules, par exemple. Le principe est le même que pour un objet de dessin.

  • Cliquez sur le bouton 7-4-bouton-texte pour créer une zone de texte.

  • Faites un cliqué-glissé pour créer la zone. Dès que le cadre est créé, vous pouvez insérer votre texte.

  • 7-5-fontwork Pour modifier le texte, faites un double clic. En faisant un clic droit, vous pouvez activer les effets FontWork. Nous verrons plus loin ce type d’effet.

Remarquez que la barre d’outils formatage du texte fait son apparition.

7-6-barre-texte

Insérer une image

  • Cliquez sur le bouton Image 7-7-bouton-image. Ce bouton se situe sur la barre d’outils de dessin, en bas de la fenêtre de travail.

  • Choisissez l’image à insérer dans le document et validez votre choix.

  • L’image apparaît dans le document. Vous pouvez la déplacer n’importe où.

La barre d’outils Image permet d’ajuster l’image selon vos besoins.

7-8-barre-image

Insérer un FontWork

7-9-exemple-fontworkUn fontwork est l’équivalent du WordArt dans la suite Office. Il s’agit d’appliquer des effets typographiques à du texte.

On peut créer des effets FontWork de deux manières.

La première est de créer directement un fontWork, la seconde est de créer en premier lieu une zone de texte.

Exercice : Créer un FontWork

7-11-style-fontwork

  • Dans la barre d’outils dessin, cliquez sur le bouton FontWork 7-10-bouton-fontwork.

  • Une boîte de dialogue s’affiche, avec un choix de FontWorks. Vous pourrez le modifier ultérieurement si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez.

  • Sélectionnez le fontwork de votre choix. Le fontWork apparait dans le document, avec le mot Fontwork.

  • Comme une zone de texte, double-cliquez sur le fontWork pour modifier son contenu.

Remarquez que selon la configuration du fontwork, une ou deux barres d’outils s’afficheront.

 7-13-barre-fontwork  7-12-barre-3d

La barre d’outils fontwork va gérer le fontwork. Grâce à elle, vous pourrez modifier le style de l’effet, l’espacement des lettres… À vous de tester ! Les possibilités sont presque infinies.

La barre d’outils Paramètres 3D n’est pas spécifique aux fontworks. Elle permet de gérer l’affichage 3D des objets, que ce soie un tracé ou un fontWork.

Modifier une zone de texte en FontWork

7-14-fenetre-fontwork

  • Créez une zone de texte.

  • Faites un clic droit sur la zone de texte, puis cliquez sur fontwork. Un sélecteur d’effet s’affichera alors.

  • Réglez votre fontwork selon vos souhaits.

Dimensionner/déplacer/pivoter un objet

Vous avez certainement remarqué que les objets disposent d’une série de poignées vertes autour d’eux. Ce sont des poignées de dimensionnement.

Cliquez-glissez une poignée pour étirer l’objet dans le sens voulu.

Pour déplacer un objet, cliquez dessus. Le curseur de la souris prendra la forme d’une croix fléchée. À l’aide de cette croix, cliquez-glissez l’objet vers sa nouvelle destination.

Pour pivoter l’objet, la démarche est un peu plus complexe. Recherchez le bouton Rotation 7-15-bouton-rotation. Les poignées vertes changeront de couleur (rouge). Prenez une des poignées et cliquez-glissez la souris : l’objet pivote sur lui même.

Si vous souhaitez le faire pivoter verticalement ou horizontalement, allez dans le menu Format, puis dans Retourner.

7-16-smileySur certains objets, notamment les formes de dessin, vous verrez une poignée jaune. Cette poignée sert à modifier les éléments du dessin. Par exemple, la poignée dans la tête change la forme de la bouche. Pour supprimer un objet, cliquez dessus et appuyez sur la touche .

Insérer un objet OLE

Un objet OLE (Object Linking and Embedding) est un élément provenant d’une application et qui peut s’intégrer dans un autre document. Par exemple, vous pouvez intégrer dans un document texte (Writer) un classeur (Calc) ou un dessin créé avec Draw. Contrairement aux autres inclusions, l’objet OLE appellera son application en cas de modification. En clair, si vous avez importé un objet OLE de type Calc, la modification de l’objet se fera dans Calc.

7-17-insérer-ole

Cette fonction est très utile si vous écrivez un rapport, par exemple. Vous avez d’une part le rapport écrit dans Writer, et d’autre part un classeur Calc contenant divers tableaux calculés avec des graphiques. Grâce à l’inclusion OLE, vous placerez les tableaux et les graphiques créés par Calc dans le rapport généré par Writer.

L’insertion d’un objet OLE se fait via le menu Insertion, puis Objet, et enfin Objet OLE.

Par défaut, LibreOffice vous propose une inclusion OLE de ses propres applications. Si le fichier existe déjà, vous pouvez également le sélectionner.

Une fois l’objet inséré, un cadre s’affiche et l’application en question se lance. Le cadre est une « fenêtre » laissant apparaître l’application liée. Redimensionnez la fenêtre pour afficher le contenu de l’objet OLE.

L’autre avantage de ce système, c’est la liaison de données. Si vous insérez un objet OLE à partir d’un fichier existant, vous avez la possibilité de lier la source. En clair, si un changement apparaît dans le document source, l’objet lié sera lui aussi mis à jour automatiquement, sans refaire une liaison OLE.

Exercice : objet OLE

7-48-creer-ole

  • Créez un nouveau dessin dans Draw. Cliquez sur la flèche en regard du bouton Nouveau, puis sélectionnez Dessin. L’interface de Draw s’ouvre. Dessinez un objet et enregistrez le document sous le nom OLE.odg, par exemple. Fermez Draw.

  • Dans votre document, insérez un objet OLE via le menu Insertion, puis Objet, et enfin Objet OLE.

  • Sélectionnez le fichier créé, et cochez la case « Lier au fichier ». Le dessin apparaît dans le document.

  • Redimensionnez la fenêtre si nécessaire.

  • Double-cliquez sur le dessin. Draw s’ouvre, vous permettant de le modifier. Cette modification sera apportée au fichier source.

  • À l’inverse, si vous modifiez le fichier source dans Draw, l’objet OLE sera modifié dans l’autre document.

 À l’ouverture du document, LibreOffice vous demandera si vous souhaitez actualiser les liens. Vous aurez ainsi l’assurance que les objets OLE seront mis à jour.

N’effacez pas les documents source, ou vous perdrez à coup sûr les objets OLE liés !

[sb_sibling_prev][sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email