Données externes



--Téléchargez Données externes en PDF --


Dans de nombreux cas, il sera plus intéressant de récupérer dans le tableur une suite importante de données, plutôt que de tout recopier à la main.

Importer des données depuis un fichier

Calc peut récupérer des données depuis des fichiers contenant des tables. Cela peut être des fichiers texte, des fichiers csv…

Exercice : importer des données csv

Un fichier csv est un fichier texte, dont chaque valeur est séparée par des virgules. L’importation des données peut se faire à partir de n’importe quel fichier structuré, du moment que vous connaissez la structure de séparation.

calc-externes-1Récupérez le fichier à l’adresse suivante : http://www.andrewpatton.com/countrylist.csv .

  • Dans Calc, menu Insertion, cliquez sur Feuille à partir d’un fichier.

  • Sélectionnez le fichier countrylist.csv téléchargé.

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous verrez les données du fichier. Sélectionnez les options adéquates. Pour vous aider, vérifiez la zone du bas. Cette zone va se modifier en fonction de vos choix.calc-externes-2

Une fois que vos choix sont terminés, validez deux fois de suite par OK. Les données seront écrites dans une nouvelle feuille.

Exercice : importer des données depuis un site

Comment, par exemple, récupérer la liste des codes postaux belge, à cette adresse : http://www.bpost2.be/zipcodes/files/zipcodes_alpha_fr.html . De prime abord, on pourrait croire qu’il faut tout copier manuellement.

  • De la même manière, dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir. Cette fois, plutôt que de sélectionner un fichier, tapez l’adresse ci-dessus, puis cliquez sur Ouvrir.calc-externes-3

  • Une boîte va s’ouvrir pour confirmer la sélection. Validez par deux fois.

Calc va extraire les données tabulaires du site et les placer dans une feuille de données. Si le site contient plusieurs tables, vous aurez le choix entre celles-ci.

Liaison vers des données externes

Il se peut que vous ayez besoin de données provenant d’une source d’informations continue, comme la bourse ou les données d’une machine. Sauf que les données sont susceptibles de changer avec le temps. Faudrait-il par conséquent répéter les manipulations ci-dessus pour suivre les mises à jour ?

Pour palier ce problème, nous allons utiliser la connexion à des données distantes.

  • Dans le menu Insertion, cliquez sur Lien vers des données externes.

  • Entrez le site ou le fichier contenant la source de données.calc-externes-4

  • Cochez la case en bas pour automatiser la récupération des informations.

  • Validez deux fois par OK.

« Insertion d’objets Gestion des classeurs »