Les cellules

Insertion et suppression de cellules

Supprimer le contenu d’une cellule

Il existe plusieurs moyens d’effacer le contenu d’une cellule. La manière la plus simple consiste à sélectionner la cellule (ou la plage de cellules) et d’appuyer sur la touche . Cela efface uniquement le contenu, mais ça conserve la mise en forme et les annotations liées.

Si vous souhaitez supprimer la mise en forme, les formats, les annotations, ou tout le contenu d’une cellule, faites un clic droit et sélectionnez Supprimer du contenu… . En cochant les cases voulues, vous pouvez supprimer ce que vous souhaitez. Vous pouvez accéder à la même fonction par le menu Édition, puis Supprimer du contenu… ou la touche Backspace.

Exercice : insertion de cellule

Reprenons l’exercice précédent. Nous allons y insérer une nouvelle ligne de titre, et une nouvelle colonne.

4-3-insertion-cellule

  • Sélectionnez la cellule D1. Dans le menu Insertion, sélectionnez Lignes. Une ligne est ajoutée.

  • Sélectionnez la plage D1:G1. Ajoutez le texte « Grossiste chez Léon », puis fusionnez et centrez le texte.

  • Faites un clic droit sur l’entête de colonne D. Dans le menu contextuel, cliquez sur Ajouter des colonnes. Une nouvelle colonne sera créée à gauche de la sélection.

  • En C3, ajoutez le titre « Prix Public TVAC ». Nous verrons plus loin comment calculer les prix. Que se passe-t-il si vous sélectionnez C1 à la place de C3 ?

  • Sélectionnez la plage C4:C11, et appliquez une couleur de police avec le bouton. Refaites les bordures si nécessaire.

En faisant un clic droit sur une entête de ligne, nous avons la possibilité d’ajouter directement des lignes. En sélectionnant plusieurs lignes ou colonnes avant de faire un clic droit, vous pouvez ajouter directement autant de lignes ou colonnes sélectionnées.

Résumé

Dans cet exercice, nous avons vu :

  • Insertion de lignes ;

  • Insertion de colonnes ;

  • Agrandissement/réduction de la taille des polices ;

  • Couleur de police.

Nous avons aussi la possibilité d’ajouter à l’endroit voulu une ou plusieurs cellules. Dans le menu Insérer, sélectionnez Insérer…. Vous pouvez aussi utiliser le clic droit, ou le raccourci clavier + .

En activant cette fonction, une boîte de dialogue s’affiche, vous proposant 4 choix.

  • Décaler les cellules vers le bas va insérer une cellule à l’endroit voulu en poussant les autres cellules vers le bas.

  • Décaler les cellules vers la droite fait la même opération, mais en poussant les cellules vers la droite.

    4-4-deplacer-cellule

  • Ligne entière et colonne entière reviennent à insérer respectivement une ligne ou une colonne entière.

Si vous souhaitez insérer plusieurs cellules à la fois, sélectionnez une plage de cellules à l’endroit de l’insertion. Cliquez ensuite sur Insérer…

4-5-inserer-une Il existe une barre d’outils permettant de simplifier ces opérations. Dans le menu Affichage, cliquez sur Barres d’outils, et cochez Insertion de cellules. Une nouvelle barre d’outils s’affichera, que vous pourrez fixer avec les autres.

Print Friendly, PDF & Email