Tableaux croisés dynamiques



--Téléchargez Tableaux croisés dynamiques en PDF --


Le Tableau Croisé Dynamique, ou Rapport de Tableau Croisé Dynamique est un outil d’analyse de listes de données. Le terme « dynamique » indique que toute modification des données sources entraîne la modification du TCD.

Chaque entête de la colonne source dans la table de données devient un champ du TCD. Le TCP permet d’effectuer certains types de calculs prédéfinis, mais nous pouvons aussi insérer nos propres formules en insérant des champs ou des éléments calculés.

Exercice : TCD

Nous allons étudier les TCD avec l’exercice suivant :excel-tcd-1

  • Pour créer un TCD, cliquez sur « Tableau Croisé Dynamique » (onglet Insertion, groupe Tableaux).

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le tableau source et la destination du TCD. Excel va afficher l’interface de travail des tableaux croisés dynamiques.

  • Glissez les champs nécessaires dans les groupes réservés à cet effet (Filtre du rapport, Étiquettes de données, Étiquettes de lignes et Valeurs). La partie de gauche s’adaptera automatiquement. Par exemple, faites glisser les régions dans les étiquettes de lignes et les ventes dans les valeurs. Notez que vous pouvez cumuler les champs dans cette zone. Vous pouvez aussi placer deux fois le même champ, pour autant que les formules de synthèse soient différentes.

  • Le TCD est généré.excel-tcd-2

Le TCD se compose de 4 zones de champs :

  1. Lexcel-tcd-3a zone « Étiquettes de ligne » définit les champs qui vont s’afficher sur la gauche du TCD.

  2. La zone « Étiquettes de colonnes » définit les champs qui vont s’afficher dans la partie supérieure du TCD.

  3. La zone « Filtre du rapport » définit les « champs de pages ». elle permet de filtrer des sous-ensembles de données.

  4. La zone « Valeurs » définit les données numériques à synthétiser en fonction des étiquettes de lignes et de colonnes. Dans cette zones, vous pouvez utiliser les fonctions les plus courantes, telles que somme, moyenne, min, max, etc.

Les outils de tableau croisé dynamique

Lors de la création d’un TCD, deux onglets contextuels s’ouvrent.excel-tcd-4 excel-tcd-5

Dans l’onglet Options, vous trouverez différents outils permettant de changer la disposition du TCD, de trier les champs, etc.

Dans l’onglet Création, vous trouverez les commandes nécessaire à la mise en forme du tableau, l’ajout de totaux et de sous-totaux.

« Les fonctions de base de données