Utilisation des styles

Plutôt que de réaliser une mise en forme individuelle des cellules, il peut être avantageux d’utiliser des styles. Les styles sont des ensembles de formats spécialement conçus pour appliquer simultanément des mises en forme prédéfinies.

Les styles sont un aspect puissant mais méconnu de la suite bureautique. La maîtrise des styles est à terme un gain de temps non négligeable : au lieu de faire subir plusieurs modifications à votre cellule de titre, il suffira désormais de lui appliquer le style Titre. De même, en modifiant les paramètres du style, on modifiera du même coup toutes les cellules associées à ce style !

Les styles sont particulièrement pratiques pour le formatage conditionnel.

Exercice : utilisation des styles

Réalisez le tableau ci-dessous. Les colonnes PRIX HT, TVA, PRIX TTC ainsi que le cadre inférieur seront calculés.excel-styles-1

  • Commençons par appliquer le style monétaire. Sélectionnez les plages E9:E13, G9:I13, H9:H13, I14:I17. Souvenez-vous de la touche ctrl !

  • excel-style-2Dans le groupe Style de l’onglet Accueil, cliquez sur Style de cellules, puis sur Monétaire. Vous avez le choix entre Monétaire et Monétaire [0]. avec Monétaire [0], le format sera arrondi sans décimales. En passant la souris sur les différentes possibilités, vous verrez le tableau réagir pour vous montrer le résultat.

  • De la même manière, appliquez le style Pourcentage à la plage F9:F13.

  • Sélectionnez la plage B8:I8. Appliquez le style Accent 1.

  • Sélectionnez les plages B9:I9, B11:I11, B13:I13 et appliquez le style 20 % Accent 1.

  • Sélectionnez les autres lignes et appliquez le style 60 % Accent 1.

Créer son style

excel-style-3Bien que Excel dispose d’un nombre de styles assez conséquent, il est parfois nécessaire de créer ses propres styles.

Pour créer son propre style, mettez en forme une cellule selon vos besoins. La cellule doit ressembler au style que vous souhaitez créer. Vous pouvez bien entendu vous baser sur un style existant.

Dans Style de cellules, cliquez sur Nouveau style. Une boîte de dialogue reprenant les informations de mise en forme s’affiche.

Donnez un nom à votre style.

Modifier un style

Pour modifier un style, faites un clic droit sur le style en question. Vous y trouverez le bouton de modification. Utilisez le bouton Format pour redéfinir le style.

[sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email