Mise en page d’un classeur

La plupart du temps, les feuilles de calculs sont complexes et reposent sur plusieurs colonnes et lignes. Il est parfois utile d’imprimer les données, mais un problème se pose : comment imprimer efficacement ? Il arrivera souvent que le tableau que vous imprimez dépasse d’une ou deux colonnes sur une nouvelle feuille.

Il existe plusieurs options différentes pour réaliser une impression parfaite. L’aperçu avant impression sera votre meilleur ami !

L’aperçu avant impressionexcel-mep-1

L’aperçu avant impression vous permet de voir à quoi ressemblera votre fichier une fois imprimé.

L’aperçu avant impression se situe dans le Bouton Office, menu Imprimer.(Office 2007), ou dans Fichier, puis Imprimer (Office 2010 et 2013).

Réglez les paramètres selon vos besoins. Le déplacement des marges permettra parfois de récupérer une colonne perdue sur la page suivante.

Sauts de page

Lorsqu’un tableau est imprimé sur plusieurs pages, Excel insère automatiquement des sauts de page qui divisent la feuille en pages distinctes. Il est possible de contrôler soi-même les sauts de page.

excel-mep-2Pour visualiser les sauts de page, cliquez sur le bouton Aperçu des sauts de page, dans l’onglet Affichage, groupe Affichages classeur.

Deux types de sauts de page seront affichés. Les sauts de page automatiques seront affichés en lignes pointillées noires, tandis que les sauts de page définis manuellement seront affichés en lignes pleines bleues.

excel-mep-3Pour modifier ces sauts de page, sélectionnez les lignes ou les colonnes et déplacez-les.

Pour insérer manuellement un saut de page, cliquez sur le bouton Sauts de page (Onglet Mise en page, groupe Mise en page).

Définir une zone d’impression

La zone d’impression est un élément utile lors de vos impressions. Si, par exemple, vous utilisez une série de lignes ou de colonnes pour faire des calculs intermédiaires, vous n’avez peut-être pas besoin de les voir lors de l’impression. Pour cela, définissez une zone d’impression. La zone d’impression n’affichera sur la page que les éléments se trouvant dans la zone d’impression.

La méthode la plus simple si vous voulez imprimer uniquement une partie du tableau, vous pouvez la sélectionner, puis dans le menu Imprimer, sélectionnez l’option Sélection.

Si vous devez imprimer régulièrement la même zone de votre classeur, préférez la zone d’impression.excel-mep-4

Pour définir une zone d’impression, sélectionnez d’abord la zone voulue. Dans l’onglet Mise en page, groupe Mise en page, cliquez sur le bouton Zone d’impression.

Vous ne pouvez définir qu’une seule zone d’impression par feuille de calcul.

Répéter les entêtes de lignes ou de colonnes

Pour une meilleure lisibilité, il est préférable de mettre un titre à vos lignes ou vos colonnes. Et pour une bonne impression, surtout si le tableau déborde sur plusieurs pages, il est préférable de répéter les titres de lignes ou de colonnes. Excel permet de réaliser cette fonction très simplement.

Pour répéter une ou plusieurs lignes (ou colonnes), vous devez passer par la boîte de dialogue Mise en page. Elle s’obtient en cliquant sur le bouton select4 du groupe Mise en page (onglet Mise en page). En passant sur l’onglet Feuille, vous pouvez sélectionner les lignes et les colonnes à répéter.excel-mep-5

En-têtes et pieds de page

Dans la mise en page, vous pouvez affecter des en-têtes et des pieds de page. Dans ces en-têtes se retrouvent principalement le nombre de pages et le n° de page en cours, l’auteur du tableau, la date, etc.

Le moyen le plus simple de créer ces en-têtes et pieds de page est de passer par le mode de Mise en page (onglet Affichage, groupe Affichages classeur).excel-mep-6

L’interface passe alors en mode mise en page. Dans ce mode, vous pouvez personnaliser vos entêtes.

Dès que vous cliquez sur un en-tête, un nouvel onglet apparaîtra. Il permet, à l’instar de Word, de placer des champs (date, n° de page…).

[sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email