Mise en forme

Exercice : mise en forme

Nous allons réaliser cette fiche reprenant une notation des employés.excel-mef-13

Créez ce tableau sans mise en forme et saisissez les données. Les chiffres de la colonne Moyenne seront calculés. Dans la cellule A1, tapez Notation des employés.excel-mef-15

  • Dans la cellule G3, inscrivez =MOYENNE(B3:F3). Cette formule va calculer la moyenne des cellules situées entre B3 et F3 (voir Calculs et Fonctions).

  • Sélectionnez G3, et recopiez cette formule dans les autres lignes via la poignée de recopie.

  • Sélectionnez la plage A3:G12 et la plage B2:G2. Appliquez les bordures (toutes les bordures, onglet Accueil, groupe Police).

  • Sélectionnez la plage B2:G2 uniquement. Cliquez sur le bouton Orientation excel-mef-16 (Onglet Accueil, groupe Alignement). Alignez le texte au centre vertical et horizontal, avec une orientation de 45°.

  • Agrandissez la taille de la police en A1.

  • Redimensionnez chaque colonne en double-cliquant sur la ligne de séparation des colonnes.excel-mef-17

  • Ajoutez une ligne au-dessus de A1, et agrandissez là à 100 pixels.

  • Placez une couleur de fond sur la plage G3:G13.

  • Insérez un Wordart (onglet Insertion, groupe Texte).

  • Inscrivez Service Qualité et déplacez le WordArt sur la ligne 1.

  • Vous pouvez changer le format du WordArt en utilisant l’onglet Format, groupe Styles Wordart.

  • Insérez un en-tête en cliquant sur le bouton associé (onglet Insertion, groupe Texte). L’affichage se modifie légèrement. Au centre de l’entête, inscrivez MA SOCIÉTÉ.

  • Cliquez maintenant sur la zone à droite de l’entête. Cliquez ensuite sur le bouton excel-mef-18 (onglet Création). Un champ noté &[date] s’inscrit. Il affichera la date du jour.

  • excel-mef-19Sur le bas de la feuille, cliquez sur la partie de droite du pied de page. Utilisez les champs pour obtenir une numérotation des pages de type 1/1. La zone du pied de page doit inscrire &[page]/&[pages]

  • Réduisez le zoom de manière à avoir une page entière visible.

  • Redimensionnez le titre et déplacez le tableau de manière à le centrer sur la page. Fusionnez et centrez la ligne « Notation des employés ». Imprimez le résultat, et sauvegardez-le.

Insérer un en-tête ou un pied de page

Pour ajouter un en-tête ou un pied de page, cliquez sur le bouton situé dans l’onglet Insertion, groupe Texte. L’interface se modifie légèrement, affichant un nouvel onglet Création. La zone de travail ressemble maintenant à une page Word, où vous pouvez ajouter les entêtes et les pieds de pages.

Insérer/Supprimer un saut de page

Pour insérer un saut de page, sélectionnez la colonne avant laquelle vous voulez insérer un saut de page (pour un saut de page vertical) ou la ligne au-dessus de laquelle vous voulez insérer un saut de page (pour un saut de page horizontal).

excel-mef-20Vous pouvez aussi insérer simultanément un saut de page horizontal et vertical en sélectionnant la cellule se trouvant à l’intersection des deux sauts de page.

Cliquez ensuite sur le bouton Sauts de page, puis Insérez un saut de page. Une ligne apparaîtra en pointillés, signalant le saut de page.

Pour supprimer un saut de page manuel, sélectionnez la ligne ou la colonne située après le saut de page, puis cliquez sur Supprimer le saut de page.

Utilisez le mode Aperçu avant impression pour visualiser les pages à imprimer.

Copie/Déplacement de feuilles

Sélectionnez la ou les feuilles à déplacer ou copier.

  • Avec la souris, faites glisser les feuilles vers leur nouvel emplacement. En maintenant la touche ctrl enfoncée, vous effectuerez la copie des feuilles.

  • Avec le menu contextuel, cliquez sur Déplacer ou copier. Sélectionnez ensuite la feuille avant laquelle l’opération doit s’effectuer. Cliquez sur la case Créer une copie pour réaliser une copie de la/des feuille(s). Grâce au menu contextuel, vous pouvez également déplacer ou copier des feuilles dans un autre classeur.

Résumé

Les notions vues dans cet exercice sont :

  • Moyenne (formule) ;

  • Copie de formule ;

  • Bordures ;

  • Orientation de texte ;

  • Redimensionnement ;

  • Insertion de Wordart ;

  • Entête et pied de page ;

  • Champs d’en-tête et pied de pages.

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