L’interface d’Excel



--Téléchargez L’interface d’Excel en PDF --


interface excel

  1. Barre de titre. Elle contient le nom de l’application ainsi que le nom du classeur actif.

  2. Ruban Office. Ce ruban remplace les menus et les barres d’outils des versions précédentes.

  3. Barre de formule. Cette barre permet de taper et de voir le contenu d’une cellule. Elle indique également la référence de la cellule active.

  4. Zone de travail.

  5. Barre d’onglets. Elle permet de naviguer entre les différentes pages du classeur. Par défaut, le classeur possède une page de calculs.

  6. Barre d’état. Cette barre donne différentes informations sur les commandes, actions en cours et le mode de sélection actif.

  7. La réglette de zoom permet d’agrandir ou de rétrécir l’affichage.

Le Ruban Office

ruban office

Le ruban Office est la grande nouveauté d’Office 2007 pour augmenter la productivité. Tous les outils sont regroupés dans des onglets. Par exemple, l’onglet Accueil regroupe les fonctions standard du presse-papiers, la gestion des polices de caractères, l’alignement, etc.

Le menu Fichier (2013, sinon le bouton Office dans les versions antérieures) joue le rôle de « menu démarrer » d’Office. On peut accéder aux options, créer un nouveau fichier, ouvrir un ficher existant, etc. Au-dessus de ce bouton se trouve la barre d’options rapide, qui dispose de 3 fonctions les plus utilisées : la sauvegarde, l’annulation d’action et la restauration d’actions annulées. Il est également possible d’ajouter d’autres raccourcis dans cette barre (notamment l’impression).

Certains groupes possèdent des boîtes de dialogues. Pour activer ces boîtes, il vous suffit de cliquer sur la petite icône visible sur la droite de certains groupes.

Si vous jugez que le ruban prend trop de place, vous pouvez aussi le réduire ! En faisant un clic droit sur un onglet, sélectionnez l’option « réduire le ruban ». Il prendra une forme plus compacte. À la sélection d’un onglet, le ruban s’ouvrira et se refermera dès que vous retournez sur la zone de travail.

mini barre d'outils

mini barre policeToujours dans un souci d’efficacité, Office affichera parfois des minibarres d’outils directement dans la zone de travail. Elles apparaissent via le menu contextuel (clic droit) ou lors d’une opération spécifique.

« Introduction à Excel Conception de tableau »