Gestion des classeurs

La gestion des différentes feuilles dans un classeur se fait par la barre d’onglets, située en bas de la fenêtre.2014-09-20_14h46_12

La barre d’onglets se compose d’une barre de navigation, pour passer facilement d’une feuille à l’autre, d’onglets représentant une feuille du classeur, et d’un bouton pour ajouter facilement des feuilles.

Naviguer entre les feuilles

Pour sélectionner une feuille du classeur, cliquez sur l’onglet correspondant. Utilisez la barre de navigation pour retrouver l’onglet de votre choix.

Autre méthode, faites un clic droit sur la barre de navigation pour avoir un menu contenant toutes les feuilles. Cliquez sur la feuille souhaitée pour l’afficher.

En utilisant le clavier, appuyez sur ctrl + pg up ou ctrl + pg dwn pour parcourir les feuilles du classeur.

Nommer une feuille

Double-cliquez sur l’onglet à renommer, et saisissez le nouveau nom, ou faites un clic droit sur l’onglet et choisissez Renommer.

Vous pouvez également changer la couleur de l’onglet via le menu contextuel.

Sélectionner des feuilles

Pour sélectionner plusieurs feuilles en même temps :

  • Sélection continue : sélectionnez la première feuille, et en maintenant le bouton maj  enfoncé, sélectionnez la dernière feuille. Toutes les feuilles entre ces bornes seront sélectionnées.

  • Sélection discontinue : sélectionnez chaque feuille en maintenant la touche ctrl  enfoncée.

  • Sélectionner toutes feuilles : Choisissez Sélectionner toutes les feuilles dans le menu contextuel.

  • Annuler une sélection : Activez une feuille non sélectionnée ou choisissez Dissocier les feuilles dans le menu contextuel.

Insertion/suppression de feuilles

Pour insérer rapidement une feuille dans le classeur, cliquez sur le bouton d’ajout dans la barre d’onglets ou cliquez sur la flèche du bouton Insérez de l’onglet Accueil.

Mise en page d’un classeur

La plupart des fonctions de mise en page d’un classeur se situent dans l’onglet Mise en page.excel-classeur-1

  • Les Thèmes proposent des polices et des couleurs homogènes pour embellir facilement votre classeur.

  • Le bouton Marges permet de définir la hauteur des marges d’impression. En cliquant sur l’option Marges personnalisées, vous pouvez également centrer le tableau sur la feuille.

  • Le bouton Orientation permet de changer le format de la page en paysage ou portrait.

  • Le bouton Zone d’impression permet de définir la partie du tableau à imprimer.

  • Le bouton saut de page permet de définir des sauts de page dans le tableau.

  • Le bouton Arrière-plan permet de définir une image d’arrière-plan.

  • Le bouton Imprimer les titres permet de sélectionner les lignes ou les colonnes à imprimer sur chaque nouvelle page.

Exercice : mise en forme avancée

Reprenons le premier exercice, mis en forme de manière professionnelle :excel-classeur-2

  • Sélectionnez un thème (onglet Mise en Page). Le principal atout du thème est d’obtenir une certaine homogénéité entre les divers documents générés par la suite Office. Remarquez que selon le thème choisi, les polices et les couleurs changent. Dans l’exemple, j’ai choisi le thème Civil.

  • Si nécessaire, changez l’orientation de la page (portrait ou paysage).

  • Dans les marges, centrez le tableau sur la feuille.

Vous pouvez utiliser le mode Mise en page (onglet Affichage) pour gérer plus finement votre mise en page. Reportez-vous au chapitre Imprimer ses classeurs.
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