Filtrer et trier



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Le tri

excel-tri-1Il est souvent utile de trier les données les lignes ou les colonnes selon un ordre précis. Les options de tri se situent dans l’onglet Accueil, groupe Édition. Par défaut, le tri se fait par lignes.

  • Sélectionnez la colonne servant de clé de tri. Cliquez sur le bouton Trier et filtrer. Choisissez le tri que vous souhaitez appliquer, ou cliquez sur Tri personnalisé.

  • Dans le tri personnalisé, vous pouvez choisir les règles de tri, et même en ajouter. Dans les options, vous pouvez choisir le sens de tri (tri vers le bas ou vers la droite).

  • Validez vos choix.

Nouveautés d’Excel 2007, vous pouvez à présent filtrer non plus sur des valeurs, mais directement sur les couleurs de fond, des polices, ou sur un jeu d’icônes de la mise en forme conditionnelle.excel-tri-2

Les filtres

excel-tri-3Dans le même bouton, vous pouvez appliquer un filtre. Le filtre transforme la première cellule en zone de choix. Ce système de filtre permet d’afficher ou de masquer à l’écran certaines données.

Les filtres élaborés

Excel peut effectuer des filtres élaborés. Les filtres élaborés sont utilisés principalement avec les tableaux de données, et dans les formules associées. Le filtrage élaboré ne trie pas les données, mais va temporairement les masquer.

Exercice : filtres

Prenons l’exemple suivant.excel-tri-4

Pour réaliser un filtre élaboré, il faut impérativement recopier les intitulés de colonnes. Pour ça, la meilleure façon est d’utiliser le copier/coller ou la liaison de données.

Nous souhaitons afficher les produits du café Dukoin.

  • Recopiez, de G1 à K1, les intitulés de colonnes. Ce sera notre zone de critères de recherche.

  • En I2, indiquez Café Dukoin. C’est notre critère de recherche.

  • Dans l’onglet Données, groupe Trier et Filtrer, cliquez sur le bouton « avancé ». Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, entrez :

    • Indiquez que vous souhaitez filtrer la liste sur place ;

    • La zone de données : la plage A1:E10 ;

    • La zone de critères de recherche : la plage G1:K2 (les critères et la zone d’en-têtes)

  • Validez et observez le résultat.

La liste de données a été filtrée. Les lignes ne correspondant pas aux critères ont été temporairement masquées. Pour retrouver le tableau complet, cliquez sur le bouton « Effacer » de l’onglet Données, groupe Trier et filtrer.

La zone de critères permet de filtrer sur plusieurs niveaux. Tous les critères sur la même ligne ajoutent des contraintes à la recherche. Par exemple, nous souhaitons afficher les REF02 du Café Dukoin.excel-tri-5

Il faut que les lignes contiennent « Café Dukoin » et « REF02 ».

Chaque critère placé sur une autre ligne ajoute une option. Par exemple, nous souhaitons afficher les produits du Café Dukoin ou ceux du Snack Fissa.

Les lignes doivent contenir « Café Dukoin » ou « Snack Fissa ».excel-tri-6

Résumé

Dans cet exercice, nous avons vu :

  • Critères de recherche.

  • Filtres élaborés.

« Les tableaux/listes de données Les fonctions de base de données »