Consolidation

La consolidation de données permet de créer un tableau de synthèse à partir de tableaux sources située sur la même feuille ou dans le même classeur. Il est également possible de consolider des classeurs différents.

Il existe 3 types de consolidation :

  • La consolidation par catégorie : le tableau de synthèse est réalisé à partir de tableaux sources possédant des intitulés de colonnes ou de lignes, mais disposé dans un ordre différent et avec un nombre de lignes ou de colonnes différentes.

  • La consolidation par position : les tableaux sources ont les informations rangées aux mêmes emplacements. Cette forme de consolidation ne tient pas compte des intitulés de lignes ou de colonnes.

  • La consolidation par formule : le tableau de synthèse est généré via des formules contenant des données figurant dans des cellules différentes de plusieurs feuilles de calculs

Exercice : consolidation

Réalisez le tableau suivant. Les données numériques peuvent être générées aléatoirement.excel-conso-1

Dupliquez cette feuille pour générer 4 tableaux identiques.excel-conso-2

  • Sur la feuille de synthèse, sélectionnez la cellule dans le coin supérieur gauche de votre futur tableau consolidé (par exemple, A1).

  • excel-conso-3Cliquez sur la commande « Consolider » (onglet Données, groupe Outils de données).

  • Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez la fonction de synthèse (par exemple, somme), puis la plage de données à consolider (TRIM 1!A1:E7). Cliquez sur « Ajouter »De la même manière, ajoutez les données des autres feuilles.excel-conso-4

  • Cochez également les cases « étiquettes ». Vous pouvez également cocher la case de liaison aux données sources. Si les sources sont liées, le tableau de synthèse se mettra à jour dès qu’une donnée d’un tableau source change.

  • Validez. Le tableau de synthèse est créé.

Résumé

Dans cet exercice, nous avons vu :

  • Consolidation de données.

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