Les cellules

Revenons sur le bouton d’insertion. Il existe plusieurs types d’insertion : l’insertion de cellule, l’insertion de lignes, l’insertion de colonnes et l’insertion de feuille.

Nous avons vu dans l’exercice l’insertion de ligne et de colonne. L’insertion de cellule permet d’insérer à l’endroit voulu une ou plusieurs cellules. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier ctrl + +.

excel-cell-5En activant ce bouton, une boîte de dialogue apparaîtra, vous proposant 4 choix :

  • Décaler les cellules vers la droite va insérer la cellule à l’endroit voulu en poussant les autres cellules sur la droite ;
  • Décaler les cellules vers le bas fait la même opération, mais en poussant les cellules vers le bas ;
  • Ligne entière revient à insérer une ligne entière. La fonction est identique au bouton Insérer une ligne.
  • Colonne entière revient à insérer une colonne entière. La fonction est identique au bouton Insérer une colonne.

L’insertion de feuille permet d’ajouter une nouvelle feuille au classeur. La nouvelle feuille se traduira par un nouvel onglet en bas du classeur.excel-cell-6

Si vous souhaitez insérer plusieurs cellules à la fois, sélectionnez une plage de cellules à l’endroit de l’insertion. Cliquez ensuite sur le bouton, ou utilisez le raccourci ctrl + +

Suppression de cellules

ATTENTION ! La suppression de cellules entraîne le déplacement des cellules contiguës !!

Pour supprimer une ou plusieurs cellules, sélectionnez la plage à supprimer et cliquez sur le bouton2014-09-19_11h48_55, ou utilisez le raccourci clavier ctrl + . Une boîte de dialogue similaire à celle de l’insertion apparaîtra.

Copie de cellules

Ici aussi, il existe plusieurs méthodes de copie de cellules : la poignée de recopie, l’utilisation du ruban, l’utilisation du presse-papiers et le collage spécial.

L’utilisation du ruban

  • Sélectionnez les cellules à copier.
  • Cliquez sur le bouton Copier dans l’onglet Accueil ou appuyez sur ctrl + C.
  • Placez-vous à l’endroit voulu et appuyez sur le bouton Coller (ou ctrl +V).
  • Tant que la cellule à copier clignote, vous pouvez réaliser des collages de cette cellule partout dans le classeur. Appuyez sur ou esc pour terminer le collage.

Ceci marche aussi avec le couper ( ctrl + X)/coller !

Exercice : La poignée de recopie

excel-cell-7La poignée de recopie permet de faire des copies sur des cellules contiguës. Mais elle ne fait pas que ça. Elle permet également d’autres options assez utiles.

  • Sélectionnez la/les cellule(s) à copier.
  • Placez la souris sur le petit carré noir en bas et à droite sur la bordure de la cellule.
  • Faites glisser la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé pour effectuer une copie. Vous verrez apparaître alors ceci :excel-cell-8. C’est ce qu’on appelle une balise active. Cliquez dessus et vous obtiendrez divers modes de copie.
  • Sélectionnez toutes les cellules colorées sur chaque ligne, et tirez chaque ligne jusqu’à la colonne F, sans toucher à la balise active, sauf mention contraire.
  • À la ligne 2, utilisez la balise pour incrémenter une série.
  • Les lignes 8 et 9 sont sélectionnées ensemble.

Que se passe-t-il pour chaque ligne ?

Il existe un moyen plus rapide pour utiliser la poignée de recopie, mais uniquement pour recopier des colonnes. Au lieu de tirer la poignée vers le bas, faites un double clic sur la poignée…

Les listes personnalisées

La poignée de recopie permet de générer rapidement des listes numériques. En sélectionnant deux cellules contiguës, puis en utilisant la poignée de recopie, il va calculer la différence entre les deux cellules continuer la suite logique. Mais Excel dispose aussi en mémoire de listes personnalisées. Si vous souhaitez afficher tous les jours de la semaine, par exemple, il vous suffit de taper Lundi dans une cellule, puis d’utiliser la poignée de recopie.

Si une liste existe, Excel l’utilisera et affichera cycliquement chaque entrée de la liste, dans son ordre d’apparition.

Créer sa liste personnalisée

Il peut parfois être utile de créer sa propre liste personnalisée. Par exemple pour ajouter la liste des différents départements de la société, etc. Le moyen le plus rapide de créer une liste personnalisée est de l’encoder directement. Pour cela :

  • Cliquer sur le bouton Office, puis sur Options Excel.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Listes personnalisées. Dans la nouvelle fenêtre, entrez chaque éléments de la liste. Il faut un élément par ligne.
  • Vous pouvez également importer une liste existant déjà sous forme de tableau dans Excel. Sélectionnez les cellules contenant la liste à enregistrer.

Le presse-papier

excel-cell-9Le presse-papiers est une zone de stockage temporaire qui reçoit chaque élément copié. Le presse-papiers Office permet de conserver jusqu’à 24 éléments provenant de Windows, d’Office ou d’autres applications.

Pour afficher le presse-papiers, cliquez sur le carré en bas à droite du groupe Presse-papiers (onglet Accueil). Un volet s’ouvrira sur la gauche de la fenêtre.

Les différents éléments copiés seront placés dans le presse-papiers par ordre d’arrivée, c.-à-d. que le dernier élément copié se trouvera en tête de liste. L’icône en regard de l’élément copié indique sa provenance, et vous avez un aperçu de l’élément.

Pour coller un élément du presse-papiers, sélectionnez la cellule dans laquelle coller l’élément, puis cliquez sur l’élément du presse-papiers.

Il est possible de coller l’ensemble du presse-papiers via le bouton Coller tout.

Pour supprimer un élément du presse-papiers, faites un clic droit dessus, puis Supprimer. En cliquant sur le bouton Effacer tout, vous videz l’ensemble du presse-papiers.

Le collage spécial

Le collage spécial permet de choisir un attribut de cellule à copier ou déplacer. Pour effectuer un collage spécial, copiez la cellule ou la plage de cellule selon les moyens vus ci-dessus. Cliquez ensuite sur la flèche située sous le bouton Coller (onglet Accueil).
Les options de collage spécial les plus courantes seront affichées. Pour disposer de plus de fonctions, cliquez sur collage spécial.
excel-cell-12

  • Coller permet de coller tous les attributs de la cellule ;
  • Formules ne recopie que la formule dans la cellule de destination.
  • Coller des valeurs permet de coller uniquement la valeur (calculée ou non).
  • Aucune bordure colle la plage de cellules sans les bordures ;
  • Transposer transforme la plage de cellules collées. Les lignes deviennent des colonnes et vice-versa ;
  • Coller avec liaison permet de conserver un lien vers la cellule copiée. Si la plage de cellules « sources » (celles que vous avez sélectionnées) change, les cellules copiées changeront également.

Le bouton de collage spécial offre plus de fonctions, comme la copie des commentaires uniquement, les largeurs de colonnes, et des attributs combinés.

La zone opération est très pratique. Si vous collez une plage de cellule (non vides) sur une autre plage de cellules, au lieu de remplacer les données, vous pouvez effectuer une des 4 opérations de bases. Le résultat s’affichera alors dans les plages collées.

Cochez la case Blancs non compris pour ne pas recopier les cellules vides. Dans ce cas, les cellules non vides se trouvant dans la zone de collage ne seront pas affectées.

Print Friendly, PDF & Email