Calculs et fonctions

Calculs automatiques

Excel peut afficher dans la barre d’état une zone dite de calcul automatique. Elle affiche une ou plusieurs fonctions se rapportant aux cellules sélectionnées. Cette information est très utile, car elle permet d’obtenir un résultat immédiat, sans devoir passer par la formule de calcul.excel-fct-8

Pour choisir une autre fonction, faites un clic droit sur la zone de calcul automatique. Sélectionnez la (les) fonction(s) désirée(s).

Dès que vous sélectionnez une plage, la zone de calcul automatique affichera le résultat des différentes fonctions.excel-fct-9

L’outil Somme Automatique

excel-fct-10La somme et la moyenne sont les fonctions les plus employées. Pour faciliter l’utilisation de ces fonctions, Excel dispose d’un bouton spécial nommé somme automatique (onglet Accueil, groupe Édition). Ce bouton propose plusieurs fonctions (nous les détaillerons plus loin).

Sur une cellule vide, appuyez sur le bouton ou sur la flèche pour choisir la fonction souhaitée. Les données se trouvant à gauche ou au-dessus de la cellule seront directement sélectionnées. Si cette sélection ne vous plait pas, vous pouvez toujours choisir par vous-même la (les) plage(s) de cellules à calculer.

Fonctions

excel-fct-11Excel dispose d’une grande quantité de fonctions, regroupées en diverses catégories. L’utilisation d’une fonction suit toujours la même syntaxe : le signe = suivi du nom de la formule et une suite d’arguments entres parenthèses. Il sera plus rapide de taper toute la formule au clavier, pour autant que vous connaissez son nom et sa syntaxe. En cas de doute, Excel va vous aider :

  • Cliquez sur le bouton dans la barre de formule, ou dans l’onglet formules pour afficher une boîte de dialogue. Recherchez la formule désirée ou entrez une brève description de ce que vous cherchez.excel-fct-12

  • Une fois la fonction choisie, autre boîte de dialogue s’affichera, dans laquelle vous pourrez placer les différents arguments. En cliquant sur la flèche, vous réduirez la boite de dialogue afin de sélectionner la plage de cellules à traiter.excel-fct-13

  • Si vous préférez utiliser le clavier, entrez le début d’une formule, et Excel vous donnera toutes les formules qui commencent de la même manière. Sélectionnez la formule de votre choix.

  • Une fois la fonction choisie, Excel vous rappellera sa syntaxe.excel-fct-14

  • Sélectionnez la plage de cellules à traiter.

La plupart des fonctions autorisent l’utilisation des plages de cellules. Vous pouvez également utiliser des plages non contigües (via la touche ctrl.) Excel les traitera comme des arguments différents. Chaque argument est séparé dans la formule par un point-virgule (;).
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