Calculs et fonctions

Les fonctions statistiques

Excel dispose de fonctions axées statistiques. Les fonctions les plus utilisées dans ce domaine sont les fonctions de comptage. Ces fonctions permettent de compter les cellules selon certains critères.

Exercice : La fonction NB(…)

excel-fct-19La fonction NB(val1,val2…) permet de compter les cellules contenant des données numériques. Les erreurs, les données de type texte et les cellules vides sont ignorées.

Par exemple, le tableau suivant.

Nous souhaitons afficher le nombre d’étudiants présent au cours. En B12, nous utiliserons la formule =NB(B3:B10). Les données texte (les absences) ne seront donc pas comptées. Il y a 5 cellules possédant des données numériques, le résultat sera donc 5. Il y a 5 étudiants qui ont passé un examen.

La fonction NBVAL(…)

Plus générale que la fonction NB, NBVAL(val1,val2…) permet de compter toutes les cellules non vides. Les données textuelles seront comptées aussi. Si, dans le tableau ci-contre, nous remplaçons en B12 la formule par =NBVAL(B3:B10), la réponse sera 8. Excel a compté les cellules non vides, sans tenir compte de la donnée. Il y a bien 8 étudiants dans la classe.

La fonction NB.VIDE(…)

La fonction NB.VIDE(val1,val2…) est l’inverse de la fonction NBVAL. Cette fonction va permettre de compter les cellules vides.

Dans le tableau, supprimons les cellules notées « Abs ». En B12, remplaçons la formule par =NB.VIDE(B3:B10). Comme il y a 3 cellules vides dans la plage de données, la réponse sera donc 3.

La fonction NB.SI(…)

Comme son nom l’indique, NB.SI(plage, critère) est une fonction combinée de NB et de SI. Cette fonction permet de compter des cellules selon un critère particulier.

  • La plage correspond à la plage de données sur lesquelles nous allons travailler ;

  • Le critère est le critère de filtrage.

ATTENTION ! Le critère de filtrage doit impérativement être entre guillemets «  »

Reprenons une dernière fois le tableau. Dans les cellules vides, réinscrivez « Abs ». En B12, nous souhaitons compter le nombre d’absents. La formule sera =NB.SI(B3:B10 ; »=Abs »). De la même manière, si nous souhaitons compter le nombre d’étudiants ayant une note inférieure à 10, nous noterons =NB.SI(B3:B10 ; « <10 »)

1=ABS(B6*B4). On utilise la fonction ABS pour avoir la valeur absolue (= sans le signe) du montant.

2=B7-B2

[sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email