Les fonctions de base de données

Les fonctions de base de données permettent la réalisation de synthèses statistiques sur une table de données. Ces fonctions font appel aux filtres élaborés.

Exercice : fonctions de base de données

Reprenons l’exercice suivant :excel-db-1

  • Calculez le nombre de personnes ayant un salaire horaire supérieur à 15€. En H1, dupliquez l’entête qui servira de critère (Salaire Horaire). En H2, entrez le critère « >15 »

  • En I1, indiquez l’entête BDNB, et en I2, entrez la formule BDNB ou BDNBVAL.

    • Dans le paramètre « base de données », entrez le tableau. Vous pouvez également donner son nom.

    • Dans le paramètre « Champ », entrez soit le nom du champ entre guillemets, soit le n° de la colonne. Préférez tout de même le nom du champ, car dans le cas d’un ajout ou d’une suppression de colonne, la formule reste valable.

    • Dans le paramètre « Critères », entrez la zone de critère avec son entête.

  • Calculez :

    • La somme des montants dont le nombre d’heures dépasse 35h (2416,5€)

    • La moyenne des montants dont le salaire horaire est compris entre 10 et 15 € (414,83 €)

Les fonctions BD…

Chaque fonction commençant par BD est une fonction spécifique aux listes de données. Elles sont similaires aux fonctions standard, et demandent toujours 3 paramètres :

  • Le premier paramètre est le tableau de données sur lequel effectuer la recherche.

  • Le second paramètre est l’intitulé du champ sur lequel effectuer l’opération, ou son n° de colonne.

  • Le dernier paramètre est la plage de critères.

La formule s’adaptera automatiquement en fonction des nouveaux critères que vous entrez. Mais si vous ajoutez des lignes ou des colonnes dans les critères, il faudra modifier la formule en conséquence.

[sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email