Les fonctions de base de données



--Téléchargez Les fonctions de base de données en PDF --


Les fonctions de base de données permettent la réalisation de synthèses statistiques sur une table de données. Ces fonctions font appel aux filtres élaborés.

Exercice : fonctions de base de données

Reprenons l’exercice suivant :excel-db-1

  • Calculez le nombre de personnes ayant un salaire horaire supérieur à 15€. En H1, dupliquez l’entête qui servira de critère (Salaire Horaire). En H2, entrez le critère « >15 »

  • En I1, indiquez l’entête BDNB, et en I2, entrez la formule BDNB ou BDNBVAL.

    • Dans le paramètre « base de données », entrez le tableau. Vous pouvez également donner son nom.

    • Dans le paramètre « Champ », entrez soit le nom du champ entre guillemets, soit le n° de la colonne. Préférez tout de même le nom du champ, car dans le cas d’un ajout ou d’une suppression de colonne, la formule reste valable.

    • Dans le paramètre « Critères », entrez la zone de critère avec son entête.

  • Calculez :

    • La somme des montants dont le nombre d’heures dépasse 35h (2416,5€)

    • La moyenne des montants dont le salaire horaire est compris entre 10 et 15 € (414,83 €)

Les fonctions BD…

Chaque fonction commençant par BD est une fonction spécifique aux listes de données. Elles sont similaires aux fonctions standard, et demandent toujours 3 paramètres :

  • Le premier paramètre est le tableau de données sur lequel effectuer la recherche.

  • Le second paramètre est l’intitulé du champ sur lequel effectuer l’opération, ou son n° de colonne.

  • Le dernier paramètre est la plage de critères.

« Filtrer et trier Tableaux croisés dynamiques »