États

création d'étatsUn état est une représentation des données destinées principalement à l’impression.

La construction d’un état est identique à la construction d’un formulaire. La seule différence est le medium de sortie.

La méthode la plus rapide pour créer un état est l’utilisation de l’état instantané. Sélectionnez la table ou la requête sur laquelle l’état doit être basé, puis cliquez sur le bouton État(onglet créer).

ACCESS disposera les champs en colonne dans la zone de détail.

fenêtre de création d'états

L’assistant état

  • assistant états Cliquez sur le bouton assistant État (onglet Créer).

  • Sélectionnez, dans la liste déroulante, la table ou la requête sur laquelle vous souhaitez travailler.

  • Dans l’écran suivant, choisissez les champs à inclure dans l’état.

  • Ensuite, vous pouvez grouper les enregistrements par catégories, et éventuellement effectuer des calculs sur les données des groupes. Définissez éventuellement des sous-groupes.

  • Après avoir cliqué sur Suivant, vous avez la possibilité d’effectuer des tris et des synthèses. Choisissez le(s) champ(s) à trier et leur sens de tri.

    • Si vous avez défini un ou plusieurs groupements avec des champs numériques, vous pouvez ajouter des champs de synthèses. Un champ de synthèse est un champ calculé généré automatiquement par ACCESS. Dans la boîte de dialogue, sélectionnez les champs et le type de calcul à appliquer.

  • Une fois les synthèses et les tris effectués, vous avez la possibilité de choisir un thème et un style de présentation, et enfin de donner un nom à votre état.

  • Validez par terminé.

Le mode création

Le mode création est similaire au mode création de formulaire. Nous n’y reviendrons donc pas.

Il est possible, à l’instar des formulaires, de créer des sous-états, des états graphiques, et des champs calculés.

Attention ! Comme pour les formulaires, un état est divisé en plusieurs sections, comme l’entête/pied d’état, l’entête/pied de page, et le détail. Il existe aussi les niveau de regroupement. Il faut cependant savoir une chose. Même si le pied d’état se trouve tout en bas, en réalité, il se termine AVANT le pied de page.2014-08-04_17h58_55

Exercice

Reprenez l’application en créant deux états.

  1. Via l’assistant, créez un catalogue des livres en les classant par catégories et en les regroupant par auteurs.
  2. Via l’état vierge, créez une fiche de livre.

Voici la solution détaillée

Le catalogue

Notre catalogue doit afficher les catégories, les livres et les auteurs. Or, ces informations sont dans plusieurs tables. Nous allons les rassembler dans une vue. Pour rappel, une vue est une requête et se construit comme tel.

Créez une requête. Faites glisser les tables des auteurs, des catégories et des livres dans la zone de travail. Prenez les champs utile à la création du catalogue.2014-08-04_16h00_15

Enregistrez cette vue.

2014-08-04_16h01_41Dans l’onglet Accueil, créez un état via l’Assistant État.

  • Dans l’assistant, sélectionnez la requête, et faites glisser les champs vers la droite;
  • Dans l’écran suivant, sélectionnez le mode de groupement. Ici, nous souhaitons grouper nos livres par Catégories.
  • Ensuite, définissez les différents groupements (par Nom de l’auteur puis par Prénom)
  • Suivez les dernières étapes de l’assistant.

Le catalogue est généré.

La fiche de livre

Ici aussi, il faudra traiter une vue pour afficher la catégorie, l’auteur et les mots-clés. Pour afficher les mots-clefs, nous devrons utiliser un sous état.

Cependant, nous voulons générer une fiche pour un livre particulier ! L’astuce sera d’utiliser une requête paramétrée, en allant rechercher la clé primaire du livre dans le formulaire T_Livres ! Nous allons aussi ajouter un bouton dans le formulaire pour afficher cet état.

Créez la requête, en n’oubliant pas d’intégrer la CP_Livre (elle sera utile pour le sous état et pour le formulaire). Ouvrez également le Formulaire F_Livres.

Dans le critère de CP_Livre, utilisez le générateur d’expression.2014-08-04_17h44_07

Utilisez la partie gauche du générateur pour retrouver le formulaire ouvert. Dans la zone centrale, sélectionnez Liste de champs, et dans la section de droite, sélectionnez CP_Livre. Le générateur doit écrire le critère. Grâce à ça, la vue chargera les données du livres affiché à l’écran via le formulaire.

Enregistrez la requête et commencez la génération de l’état.

Pour cet état, prenez un 2014-08-04_17h48_18 et vérifiez que la source est bien connectée à votre requête. Affichez ensuite la liste des champs, et créez votre état. Alternez entre le mode création et le mode Page pour créer votre fiche. Elle se construit comme un formulaire, donc je ne reviendrai pas là dessus.2014-08-04_17h58_55

Terminez ensuite par la création d’un sous-état affichant les mots-clefs, et ajoutez un bouton au formulaire. Je ne les détaille pas, vous êtes des experts maintenant Clignement d'œil.

Téléchargement

L’exercice terminé : [ddownload id= »2145″ text=”biblio3.zip”]

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