Définitions

ACCESS

ACCES est un logiciel qui manipule des bases de données. C’est un SGBDR (pour Système de Gestion de Base de Données Relationnelles). Il permet d’organiser, consulter, modifier et contrôler une base de données. Un SGBDR permet d’interroger une base de données de manière simple, rapide et efficace. Les requêtes permettent de retrouver rapidement et efficacement une information, quelle que soit la taille de la base de données.

ACCESS est aussi un RAD (Rapid Application Development). Il permet de créer des applications simples très rapidement par la conception de formulaires d’encodage, et de rapports d’états. ACCESS prend en charge la gestion et la structuration de manière visuelle des tables et des requêtes, ainsi que la maintenance et le stockage des données.

Base de données relationnelle

On parle de Base de Données relationnelle quand les tables sont reliées entre elles par des liens. Les informations sont classées par nature connexes. Les données sont regroupées dans des enregistrements. Par exemple, la table T_Etudiants contiendra les données relatives aux étudiants, à savoir le nom, le prénom, l’adresse, etc. Les cours dispensés par l’école sont repris dans la table T_Cours. À l’inscription, chaque étudiant sera inscrit dans un ou plusieurs cours. Les tables T_Etudiants et T_Cours sont liées entre elles au moyen de la relation d’inscription.

Les relations seront traitées plus loin.

[sb_sibling_prev] [sb_sibling_next]

Print Friendly, PDF & Email