Le serveur Apache

Le serveur Apache

Le serveur Apache est le serveur web le plus utilisé dans de monde. Il s’agit d’une application visant à transférer des informations via le protocole HTTP. C’est aussi un noyau modulable.

Apache est apparu en avril 1995. Au début, il s’agissait d’une collection de correctifs et d’additions au serveur NCSA HTTPd 1.3, qui était serveur HTTP alors le plus répandu. De cette origine, de nombreuses personnes affirment que le nom Apache vient de a patchy server(un serveur rafistolé). D’où sa prononciation un peu particulière !

À la base, le noyau Apache ne prend en charge que la gestion du protocole HTTP. Il ne gère donc pas nativement le PHP ou le mySQL.

De par sa nature modulable, on peut lui ajouter des fonctions supplémentaire en installant des modules. Un module est reconnaissable par son nom qui commence par « mod». Les plus connus sont :

  • mod_rewrite pour la rééecriture des URLs ;

  • mod_proxy pour gérer le mode proxy du serveur ;

  • mod_ssl pour faire du https ;

  • en vrac, mod_alias, mod_auth_basic, mod_cgi…

Serveur local

Un serveur local est le moyen le plus efficace de tester ses sites avant de les publier. Ce sont la plupart du temps des solutions « tout-en-un », avec le serveur apache, le serveur mysql et le module PHP pré-installé.

Les solutions les plus connues sont EasyPHP, Wamp, Xampp ou USBWebServer. Personnellement, j’utilise USBWebServer qui a la particularité de bien fonctionner sur une clé USB.

Print Friendly, PDF & Email