Installation d’un Linux en mode texte



--Téléchargez Installation d'un Linux en mode texte en PDF --


Installer un Linux Ubuntu sans interface graphique dans une machine virtuelle

Même s’il est intéressant, et avantageux, de choisir une distribution Linux disposant d’une interface graphique (voir le chapitre suivant), nous allons ici installer un Ubuntu 16.04 en mode minimal. Ce mode minimal, comme son nom l’indique, installe le strict minimum. Cela va nous permettre d’installer les logiciels que l’on souhaite, et de personnaliser son système d’exploitation.

Installer Oracle VM Virtualbox

Oracle VM Virtualbox est une machine virtuelle. Cela signifie que c’est un logiciel qui va simuler un véritable ordinateur à l’intérieur de votre ordinateur. L’avantage de ce système est que vous pourrez tester un (ou plusieurs) système Linux sans pour autant supprimer votre Windows. Vous trouverez Oracle VM Virtualbox ici.

Récupérer l’image disque d’installation

Commençons tout d’abord par récupérer l’image d’installation à l’adresse suivante : https://help.ubuntu.com/community/Installation/MinimalCD. Récupérez l’image correspondante à vos besoins (x64, par exemple)

Créer la machine virtuelle

Démarrez Oracle VM VirtualBox. Cliquez sur le bouton Nouvelle pour créer une nouvelle machine virtuelle. Suivez les instructions à l’écran. Pour l’exercice, nous allons utiliser les paramètres suivants :

  • Nom de la machine : Ubuntu.
  • Type de machine : Linux.
  • Version : Ubuntu (64 bits).
  • Taille de la mémoire : 1024 Mo minimum. Vous pouvez en utiliser plus, du moment que vous restez dans la zone verte.
  • Disque dur : VDI de 10 Gio minimum, allocation dynamique

Une fois la machine virtuelle créée, passez dans la configuration de la machine. Dans la section Stockage, sélectionnez l’icône du cd (nommé Vide). Dans la partie Attributs qui s’affiche, vous trouverez une seconde icône de cd. En cliquant dessus, sélectionnez l’option Choisissez un fichier de disque optique virtuel. Recherchez le fichier mini.iso téléchargé précédemment. Validez vos choix, puis démarrez la machine. Un écran noir va apparaître, dans lequel nous installerons notre Ubuntu.

Installer Ubuntu

Lors du démarrage du cd dans la machine virtuelle, l’écran d’installation d’Ubuntu s’affiche. Sélectionnez install pour démarrer l’installation. install-ubuntu-1

Lors de la configuration du clavier, préférez la méthode manuelle à la détection automatique. Sélectionnez Non pour passer en sélection manuelle, et choisissez votre type de clavier.

Lors de l’étape de configuration du réseau, donnez un nom à votre machine. Par défaut, vous pouvez laisser ubuntu.

La sélection du miroir d’archive est important. Un miroir d’archive est un site web contenant tous les programmes disponibles pour Ubuntu. Chaque pays dispose de son propre miroir afin d’accélérer et de faciliter le téléchargement et les mises à jour de Linux. Sélectionnez le miroir le plus proche !

Quand le système vous demande le nom du mandataire HTTP, laissez le champ vide.

La création du premier utilisateur. Cet utilisateur (vous, en l’occurrence) aura les droits d’administration sur l’ordinateur. Cela signifie que vous pourrez installer, modifier ou supprimer des logiciels. Toutefois, le système étant sécurisé, vous n’aurez les pleins pouvoirs que pendant une durée limitée. Nous verrons tout cela dans un chapitre ultérieur. La création de l’utilisateur se fait en donnant un nom, un login (en minuscule, sans accent!) et un mot de passe. Ne choisissez pas un mot de passe trop faible !

Lors de l’étape de partitionnement du système, sélectionnez Assisté – utiliser un disque entier. Si vous prévoyez de faire de votre Linux votre système d’exploitation en lieu et place de Windows, il sera préférable de partitionner votre disque d’une façon plus optimale. Nous verrons tout cela dans un chapitre ultérieur.

Appliquez le changement sur les disques.

Le système va s’installer et récupérer les fichiers nécessaires à son bon fonctionnement sur le miroir d’archive. Cela peut prendre quelques minutes.

Lors de l’étape de la sélection des logiciels, cochez les outils que vous souhaitez installer. (pour l’exercice, nous n’en prendront aucun).Notez toutefois que pour installer une interface graphique, sélectionnez un paquet se terminant par desktop. Il y a plusieurs types de desktops, je vous conseille de les comparer pour savoir lequel correspond à vos besoins.

Appuyez sur tab pour pouvoir continuer, puis sur Enter pour passer à l’écran suivant.

Le système terminera son installation par GRUB. Grub est un logiciel qui s’installe sur le secteur d’amorçage du disque dur. Ainsi, lors du démarrage de l’ordinateur, le POST va lire le secteur d’amorçage et lancer Grub. c’est Grub qui va s’occuper de lancer Ubuntu.

L’installation est terminée. Avant de redémarrer, pensez à éjecter le cd virtuel en cliquant sur l’icône du cd.install-ubuntu-4

Si tout s’est bien passé, vous aurez un bel écran noir vous demandant votre login. Ubuntu est installé !