Désinstallation de programmes

Désinstaller efficacement des logiciels

Le propre d’un ordinateur est de pouvoir installer des programmes nous aidant dans la vie de tous les jours.

Or, l’installation d’un programme prend de la place sur le disque dur. Plutôt que de laisser traîner des applications qui ne nous servent à rien, nous allons les désinstaller !

L’installation d’un programme est l’opération qui va copier les fichiers nécessaire au programme afin d’assurer son bon fonctionnement.

La désinstallation est l’opération inverse. Sauf qu’il arrive parfois que Windows laisse traîner des fichiers !

Utiliser l’ajout/suppression de programmes

Dans Windows, il existe un outil dédié à la suppression des programmes, appelés Programmes et fonctionnalités. Il est disponible dans le Panneau de configuration.
supression des programmes
Son fonctionnement est simple : sélectionnez le programme à supprimer, et cliquez sur le bouton Désinstaller.

Geek Uninstaller

interface geek uninstaller
Personnellement, je préfère utiliser un petit logiciel gratuit et disponible en français, qui possède plusieurs avantages : Geek uninstaller (http://www.geekuninstaller.com/download)

Outre sa facilité d’emploi, il est plus rapide et nettoie les fichiers oubliés par le désinstallateur.

Il suffit de décompresser le programme et le ranger dans un coin de votre disque dur. Il peut même se placer sur une clé USB.

L’interface du programme est claire et intuitive. Seule la liste des programmes installés s’affiche. Sur le bas de la fenêtre, vous trouverez le nombre de programmes installés, ainsi que la taille que cela représente sur le disque. La taille de chaque installation est aussi indiquée dans le listing. Notez aussi la présence d’un champ de recherche pour retrouver rapidement un programme à supprimer.

Mais sa principale force est cachée : vous pouvez interroger sur un programme installé pour avoir plus d’informations dessus ! En faisant un clic droit sur un élément de la liste, cliquez sur « Google pour » afin de rechercher des informations. Dans certains cas, le site web officiel est disponible (pour les mises à jour, par exemple)

Pour supprimer un programme, il suffit de double cliquer sur son nom dans la liste. Une fois la désinstallation effectuée, Geek uninstaller va analyser les traces et vous proposera de les supprimer.
geek uninstaller - recherche de programmes

Print Friendly, PDF & Email