Les fichiers importants sont automatiquement classés par Windows dans des dossiers spéciaux.
Si votre disque dur est partitionné, vous pouvez déplacer les fichiers vers une autre partition. Windows fera automatiquement la liaison entre ces dossiers spéciaux et leur emplacement réel sur le disque. Cette astuce permet aussi de stocker automatiquement ses fichiers sur un disque dur externe ou en réseau.
Vous devrez réaliser cette opération pour chaque dossier spécial à déplacer.
- Faites un clic droit sur le dossier spécial à déplacer (par exemple, Documents) et sélectionnez l’onglet Emplacement.
- Cliquez sur le bouton Déplacer pour effectuer le déplacement. Windows vous demandera d’indiquer l’emplacement du nouveau dossier. Sélectionnez par exemple votre seconde partition. Si nécessaire, créez un nouveau dossier (et c’est même vivement recommandé ! )
- Une fois le nouveau dossier choisi, validez. Windows déplace les informations vers le nouveau dossier. Un message d’avertissement vous préviendra que certains programmes n’aimeront peut-être pas le déplacement. N’en tenez pas compte, tout sera pleinement opérationnel directement. Pour en être sûr, redémarrez l’ordinateur.
- Répétez ces opérations pour les autres dossiers. Ne redémarrez pas à chaque fois 😉
De cette façon, vos documents seront à l’abri des pannes de Windows, et cela facilitera également les sauvegardes.